Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École de Léry-Mgr-De Laval  de Beauceville

La forêt « La Rêverie » pour apprendre différemment

durée 06h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est sous un soleil de plomb que la direction, le corps professoral, les élèves et de nombreux parents d'élèves de l'école de Léry-Mgr-De Laval de Beauceville, ont officiellement inauguré, hier en fin d'après-midi, la forêt La Rêverie.

Il s'agit d'un lieu d’apprentissages et de découvertes pédagogiques, mis à la disposition de tous les élèves, qui a été aménagé dans le boisé, qui se trouve derrière le bâtiment scolaire, et accessible via la cour de récréation.

On y a construit différentes installations reliées par un sentier : une agora pour vivre un enseignement ou une lecture de groupe, un plateau pour des jeux libres et de rôle, un champ de hamacs pour y faire  de la lecture ou pour un moment de repos, des tables pour des travaux de groupe ou individuel et en hiver un sentier de raquettes et une glissade.  

Le projet a été initié par deux enseignantes qui allaient dans la forêt avec leurs élèves de la maternelle et y ont vu un potentiel pour un nouvel espace d’apprentissage.  Elles ont commencé par le nettoyage de la forêt avec l’aide de leurs élèves et ont ensuite créé les  différentes zones avec le soutien de bénévoles engagés et d’hommes à tout faire.  

« Pour les élèves, la forêt est un espace de vie qui leur permet de vivre des enseignements, des  apprentissages et des découvertes, le tout dans un lieu stimulant » selon les responsables de l'initiative. Ce sont même les élèves qui ont  trouvé l’inspiration du nom La Rêverie, par le biais d’un concours dans l’école. 

Marché printanier  
L’inauguration de la forêt s’est déroulée lors du marché printanier de l’école au cours duquel les élèves y ont vendu des objets artisanaux, des semis et des sucreries.

Ces produits étaient la résultante de plusieurs mois de travail où les jeunes, accompagnés de l’équipe-école, ont eu à utiliser non seulement leurs compétences en français et en mathématique, mais aussi leurs apprentissages technologiques, artistiques, communicatifs et collaboratifs pour mettre sur pied le marché. Ils ont même fait appel à des experts pour les accompagner.  

Les fonds amassés par la vente des produits iront à des projets de classe et aux groupes participants.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

CollaborAction remet des fournitures scolaires à 300 élèves de Beauce-Sartigan

La table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et CollaborAction ont informé, ce jeudi 11 juillet, avoir remis des fournitures scolaires à 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan pour la rentrée prochaine.  Des sacs d’école, des cahiers de notes, des pochettes, des cartables, des crayons et plusieurs autres articles composant les ...

28 juin 2024

Le CSSBE présente une nouvelle édition de L’événement Carrière en éducation

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une nouvelle édition de L’événement Carrière en éducation le vendredi 5 juillet. L’activité sera dédiée spécialement aux emplois en services directs aux élèves: éducatrice ou éducateur en service de garde, préposée ou préposé aux élèves handicapés, technicienne ou technicien en ...

27 juin 2024

Plus de 115 élèves diplômés lors du Gala distinction des finissantes et finissants

Le Gala distinction des finissantes et finissants 2023-2024 de la reconnaissance des acquis et des compétences et des programmes de formation professionnelle offerts par les services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), s'est déroule le jeudi 13 juin.  Lors de cet événement, 119 personnes ont reçu un ...