Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Panneau jaune: une nouvelle idée pour protéger les enfants à la marche

durée 11h00
21 août 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Des parents ont lancé en vue de la rentrée scolaire une nouvelle initiative, pour protéger les enfants qui circulent à pied dans les rues du Québec. C'est en réaction à plusieurs accidents survenus dans les dernières années sur les routes que le panneau jaune circulera auprès de plusieurs enfants cette année.

Que ce soit avec Anaïs âgée de 11 ans en 2018, Jules de 13 ans en 2019 ou Marria de 7 ans en décembre dernier, la sécurité piétonnière des élèves a à quelques reprises été mise en danger. 

Ainsi, le panneau jaune est une nouvelle approche, notamment de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et du mouvement Pas une mort de plus. L'idée étant de créer des panneaux jaunes personnalisés à accrocher sur les sacs et les vêtements des enfants.

Le mouvement vient avec certaines demandes, adressées au gouvernement ainsi qu'à la population. Éviter des événements précédemment énumérés est un enjeu prioritaire.

  • Que les usagers de la route doivent redoubler de prudence tout le long des trajets scolaires.
  • Que les décideurs et décideuses politiques doivent prioriser sans plus tarder la sécurité des enfants sur le trajet scolaire et en assumer l’imputabilité.
  • Qu’il est primordial d’encourager les modes de transports actifs auprès des jeunes afin qu’ils les adoptent et ce, sans craindre pour leur vie. 

C'est ce que le regroupement a mentionné par un communiqué de presse envoyé ce matin. Par-dessus tout, il s'agira d'éviter des accidents supplémentaires pour les élèves de la Beauce et du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cégep Beauce-Appalaches: 93,1% de réussite à l'épreuve uniforme de français

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont enregistré des résultats exceptionnels à l'épreuve uniforme de français pour l'année académique 2021-2022. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur, l’institution beauceronne se démarque parmi les collèges publics du Québec, atteignant un taux de réussite de ...

durée Hier 13h15

Personnel professionnel en éducation: les deux-tiers se disent en surchage de travail

Plus du deux tiers (71 %) du personnel professionnel en éducation de Beauce-Appalaches déclarent être en surcharge de travail, principalement en raison d’un trop grand nombre de mandats à accomplir (80 %), d’une hausse du nombre d’élèves et d’enseignants à soutenir (71 %) , et du manque de ressources professionnelles (57 %).   Il s'agit d'un ...

14 septembre 2023

Profession infirmière: adapter ses connaissances à la réalité québécoise

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, en juin dernier, sa première cohorte du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec. EnBeauce.com s'est entretenu avec Cyndia Lacasse, coordonnatrice à la Direction des services de la formation continue, pour en savoir plus. Ce programme a été créé ...