Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Panneau jaune: une nouvelle idée pour protéger les enfants à la marche

durée 11h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Des parents ont lancé en vue de la rentrée scolaire une nouvelle initiative, pour protéger les enfants qui circulent à pied dans les rues du Québec. C'est en réaction à plusieurs accidents survenus dans les dernières années sur les routes que le panneau jaune circulera auprès de plusieurs enfants cette année.

Que ce soit avec Anaïs âgée de 11 ans en 2018, Jules de 13 ans en 2019 ou Marria de 7 ans en décembre dernier, la sécurité piétonnière des élèves a à quelques reprises été mise en danger. 

Ainsi, le panneau jaune est une nouvelle approche, notamment de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et du mouvement Pas une mort de plus. L'idée étant de créer des panneaux jaunes personnalisés à accrocher sur les sacs et les vêtements des enfants.

Le mouvement vient avec certaines demandes, adressées au gouvernement ainsi qu'à la population. Éviter des événements précédemment énumérés est un enjeu prioritaire.

  • Que les usagers de la route doivent redoubler de prudence tout le long des trajets scolaires.
  • Que les décideurs et décideuses politiques doivent prioriser sans plus tarder la sécurité des enfants sur le trajet scolaire et en assumer l’imputabilité.
  • Qu’il est primordial d’encourager les modes de transports actifs auprès des jeunes afin qu’ils les adoptent et ce, sans craindre pour leur vie. 

C'est ce que le regroupement a mentionné par un communiqué de presse envoyé ce matin. Par-dessus tout, il s'agira d'éviter des accidents supplémentaires pour les élèves de la Beauce et du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Pirates de la Chaudière remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

Avec leur mise en scène et leur prestation musicale, les Pirates de la Chaudière ont séduit le jury et remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026 du Cégep Beauce-Appalaches. « Le choix que nous avons fait va très bien représenter le Cégep. Ils nous ont fait sourire, taper du pied, ils ont partagé leur énergie et dans un contexte ...

Publié le 23 janvier 2026

Caroline Bouchard reconduite à la direction générale du Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer le renouvellement du mandat de Caroline Bouchard, à la direction générale de l’établissement. Celui-ci sera d'une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2031.  Directrice générale depuis 2021, Mme Bouchard a su guider le Cégep dans un contexte marqué par plusieurs ...

Publié le 22 janvier 2026

Recherche, créativité et éloquence à l’Expo-sciences du CSSBE

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin accueillait, ce jeudi 22 janvier, la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), un événement qui a permis à des élèves du primaire et du secondaire de la région de présenter leurs projets de recherche à la communauté, tout en développant des compétences qui ...

app-store-badge google-play-badge