Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Panneau jaune: une nouvelle idée pour protéger les enfants à la marche

durée 11h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Des parents ont lancé en vue de la rentrée scolaire une nouvelle initiative, pour protéger les enfants qui circulent à pied dans les rues du Québec. C'est en réaction à plusieurs accidents survenus dans les dernières années sur les routes que le panneau jaune circulera auprès de plusieurs enfants cette année.

Que ce soit avec Anaïs âgée de 11 ans en 2018, Jules de 13 ans en 2019 ou Marria de 7 ans en décembre dernier, la sécurité piétonnière des élèves a à quelques reprises été mise en danger. 

Ainsi, le panneau jaune est une nouvelle approche, notamment de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et du mouvement Pas une mort de plus. L'idée étant de créer des panneaux jaunes personnalisés à accrocher sur les sacs et les vêtements des enfants.

Le mouvement vient avec certaines demandes, adressées au gouvernement ainsi qu'à la population. Éviter des événements précédemment énumérés est un enjeu prioritaire.

  • Que les usagers de la route doivent redoubler de prudence tout le long des trajets scolaires.
  • Que les décideurs et décideuses politiques doivent prioriser sans plus tarder la sécurité des enfants sur le trajet scolaire et en assumer l’imputabilité.
  • Qu’il est primordial d’encourager les modes de transports actifs auprès des jeunes afin qu’ils les adoptent et ce, sans craindre pour leur vie. 

C'est ce que le regroupement a mentionné par un communiqué de presse envoyé ce matin. Par-dessus tout, il s'agira d'éviter des accidents supplémentaires pour les élèves de la Beauce et du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Inauguration en Beauce du premier CPE préfabriqué au Québec

C'est ce lundi, en Beauce, qu'a été inauguré le tout premier centre de la petite enfance (CPE) préfabriqué au Québec. Il s'agit de l'installation Les Lacets colorés, le deuxième bâtiment de garderie du CPE Passe-Lacets de Saint-Prosper. Le centre a été construit en seulement quatre mois, par l'entrepreneur RCM de Saint-Benoît-Labre, un délai ...

Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

app-store-badge google-play-badge