Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Panneau jaune: une nouvelle idée pour protéger les enfants à la marche

durée 11h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Des parents ont lancé en vue de la rentrée scolaire une nouvelle initiative, pour protéger les enfants qui circulent à pied dans les rues du Québec. C'est en réaction à plusieurs accidents survenus dans les dernières années sur les routes que le panneau jaune circulera auprès de plusieurs enfants cette année.

Que ce soit avec Anaïs âgée de 11 ans en 2018, Jules de 13 ans en 2019 ou Marria de 7 ans en décembre dernier, la sécurité piétonnière des élèves a à quelques reprises été mise en danger. 

Ainsi, le panneau jaune est une nouvelle approche, notamment de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et du mouvement Pas une mort de plus. L'idée étant de créer des panneaux jaunes personnalisés à accrocher sur les sacs et les vêtements des enfants.

Le mouvement vient avec certaines demandes, adressées au gouvernement ainsi qu'à la population. Éviter des événements précédemment énumérés est un enjeu prioritaire.

  • Que les usagers de la route doivent redoubler de prudence tout le long des trajets scolaires.
  • Que les décideurs et décideuses politiques doivent prioriser sans plus tarder la sécurité des enfants sur le trajet scolaire et en assumer l’imputabilité.
  • Qu’il est primordial d’encourager les modes de transports actifs auprès des jeunes afin qu’ils les adoptent et ce, sans craindre pour leur vie. 

C'est ce que le regroupement a mentionné par un communiqué de presse envoyé ce matin. Par-dessus tout, il s'agira d'éviter des accidents supplémentaires pour les élèves de la Beauce et du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plus de 17 000$ remis en bourses à des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

À l’occasion des cérémonies de remise des bourses du printemps, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants des campus de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic ont reçu des bourses totalisant 17 250 $. La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis 12 000 $ pour souligner l’implication dans la vie étudiante, la persévérance ...

durée Hier 15h00

L’UPA sensibilise 137 jeunes de Saint-Martin à la sécurité 

Les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’École primaire Grande-Coudée de Saint-Martin ont vécu une journée sous le thème de la sécurité, organisée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière Appalaches le 31 mai dernier. Au total, 137 enfants ont participé gratuitement à l’activité Sécurijour, qui propose une panoplie d’ateliers  touchant des ...

durée Hier 14h00

Un nouvel outil concret pour les élèves de la formation en électricité 

L'entreprise RCM modulaire de Saint-Benoît-Labre a fait don d’une roulotte de chantier aux élèves du programme de formation professionnelle Électricité du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).  Grâce à cette roulotte de chantier, les élèves en formation pourront acquérir une expérience pratique en terrain comparable à ...