Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association générale étudiante du Cégep

Cégep Beauce-Appalaches: une année de défis pour les étudiants

durée 08h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La rentrée scolaire au Cégep Beauce-Appalaches est déjà enclenchée, alors que des étudiants locaux, mais aussi internationaux, se rassemblent dans les salles de classe pour de nouvelles semaines d'étude.

Plusieurs défis se lancent sur les étudiants contemporains. L'inflation n'aide certainement pas les jeunes, qui amorcent à peine leur vie d'adulte. Si le cégep beauceron reçoit beaucoup d'étudiants locaux, l'enjeu du logement et du panier d'épicerie peut être difficile pour plusieurs.

« En ce moment, ça peut être gérable, mais si ça n'allait pas en s'améliorant, il risquerait d'y avoir un cri du coeur des étudiants bientôt. » C'est ce qu'a témoigné Félix Michaud, Président de l'Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches (AGE), par entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

« En ce moment, ça va bien pour les étudiants de la région, surtout si on se compare à d'autres cégeps. Les étudiants locaux s'en sortent bien, mais il y a les étudiants internationaux qui vivent d'autres réalités aussi », a poursuivi Félix Michaud sur la question de l'inflation.

Une mobilisation difficile à construire, mais simple à détruire

Le représentant de l'AGE a également abordé le sujet de l'association dont il fait la promotion. Ce groupe installé au cégep depuis ses débuts a pour objectif le soutien et le rassemblement des étudiants de l'établissement. Sa reconnaissance et sa popularité ne sont cependant pas toujours acquises.

« Par les années passées, c'était plus difficile. On a manqué d'effectif et on était surtout en mode survie. Mais cette année on a plusieurs objectifs. L'idée va être de représenter l'entièreté des sports du cégep et de créer une vraie belle vie étudiante autour de la famille des Condors. »

Toujours selon Félix Michaud, la forte présence de l'AGE en soutien aux Condors et aux étudiants internationaux a fait connaître l'organisation. « Depuis l'an passé, on a eu plusieurs progrès. On prend plusieurs initiatives et juste par le bouche-à-oreille, la discussion se fait naturellement. »

On veut maintenant acquérir la confiance des gens aux études, pour offrir un maximum de services. « Juste être une ressource d'aide connue, sur lesquels les étudiants peuvent compter. Ils peuvent toujours venir nous voir et pour du soutien et nous, on a la capacité de trouver les ressources nécessaires. »

Inclure les étudiants étrangers

Un fait notable à apporter sur le campus de Saint-Georges, notamment, porte sur des étudiants internationaux, qui s'installent en Beauce année après année.

Uniquement pour cette session d'automne, 130 personnes issues de l'immigration vont fréquenter l'un des trois campus du Cégep Beauce-Appalaches

C'est un beau défi de l'AGE de vouloir rassembler ces groupes de l'international. Les activités et le parrainage sont des éléments clés à adopter, alors que le technicien en éducation spécialisée au service de l’international du Cégep Beauce-Appalaches, Vincent Dijoux, apporte une importante contribution.

« Les ressources au cégep permettent d'organiser des activités qui rassemblent tout le monde, incluant des étudiants étrangers. On a organisé entre autres des ateliers de cuisine, où des immigrants ont préparé des mets de chez eux, ce qui a été très apprécié de tout le monde. »

C'est ce qu'a conclu Félix Michaud, en insistant sur l'apport de son ami et collègue Vincent Dijoux pour la saine intégration des étudiants d'ailleurs sur les campus beaucerons. 

Sur ce, le cégep et sa clientèle font face à plusieurs défis, mais le rassemblement et l'entraide sont des formules gagnantes pour garantir à tout le monde sur place une bonne année scolaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

L’école Notre-Dame-du Rosaire inaugure sa nouvelle cour

C'est aujourd'hui que l’école Notre-Dame-du-Rosaire, de Saint Benoît-Labre, a inauguré officiellement sa nouvelle cour d’école, après deux années de planification, de conception et d'exécution. Ce projet d’embellissement a permis d’adapter un espace de jeux pour les élèves du préscolaire et du premier cycle, d’ajouter une classe extérieure ...

durée Hier 11h00

Bilan positif pour la journée portes ouvertes au centre de formation des Bâtisseurs 

Le centre de formation des Bâtisseurs a tenu une journée portes ouvertes le vendredi 24 mai pour présenter les ateliers des profils associés au certificat de  formation préparatoire au travail (CFPT) et au certificat à un métier semi-spécialisé (CFMS).  Lors de cette visite, les élèves actuels et leurs enseignantes et enseignants ont accueilli ...

30 mai 2024

Le Cégep Beauce-Appalaches inaugure de nouvelles installations

Le Cégep Beauce-Appalaches a procédé ce jeudi à l’inauguration de nouveaux locaux sportifs et éducatifs au campus de Saint-Georges. C’est donc dans la toute nouvelle palestre qu’ont eu lieu la cérémonie officielle et la traditionnelle coupe du ruban. Cet événement a permis de souligner les investissements majeurs qui ont été réalisés dans les ...