Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec des entreprises de la région

Des ateliers sur la robotique et l'automatisation au CIMIC

durée 06h00
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a organisé une journée d'ateliers de formation centrée sur les technologies d'automatisation de pointe.

Au total, près de 80 personnes issues des entreprises de la région étaient présentes lors de cette journée, avec des élèves du programme Électricité, Mécanique industrielle et Électromécanique.

Des présentations ont aussi été offertes par les entreprises participantes, lesquelles portaient sur les sujets de l’acquisition de données et l’efficacité opérationnelle et énergétique.

« Cette journée a favorisé un échange constructif entre le monde de l'éducation et celui de l'industrie, contribuant ainsi à l'essor économique de notre région. Nous restons engagés dans notre mission de préparer nos élèves à relever les défis technologiques de demain, tout en soutenant le développement de nos entreprises locales », a ajouté Robin Rodrigue, directeur du CIMIC.

Le CIMIC a également profité de cet événement, pour présenter aux participants les outils qui sont utilisés dans les enseignements des programmes de formation professionnelle. La mini-usine à savon des élèves des formations Électromécanique et Opération d’équipements de production a d’ailleurs été citée en exemple.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

app-store-badge google-play-badge