Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec des entreprises de la région

Des ateliers sur la robotique et l'automatisation au CIMIC

durée 06h00
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a organisé une journée d'ateliers de formation centrée sur les technologies d'automatisation de pointe.

Au total, près de 80 personnes issues des entreprises de la région étaient présentes lors de cette journée, avec des élèves du programme Électricité, Mécanique industrielle et Électromécanique.

Des présentations ont aussi été offertes par les entreprises participantes, lesquelles portaient sur les sujets de l’acquisition de données et l’efficacité opérationnelle et énergétique.

« Cette journée a favorisé un échange constructif entre le monde de l'éducation et celui de l'industrie, contribuant ainsi à l'essor économique de notre région. Nous restons engagés dans notre mission de préparer nos élèves à relever les défis technologiques de demain, tout en soutenant le développement de nos entreprises locales », a ajouté Robin Rodrigue, directeur du CIMIC.

Le CIMIC a également profité de cet événement, pour présenter aux participants les outils qui sont utilisés dans les enseignements des programmes de formation professionnelle. La mini-usine à savon des élèves des formations Électromécanique et Opération d’équipements de production a d’ailleurs été citée en exemple.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

app-store-badge google-play-badge