Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Campagne de financement pour un projet d'échange étudiant en génie civil

durée 16h15
11 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le département de Génie civil du Cégep Beauce-Appalaches lance une campagne de financement dans le cadre d'un projet d'échange étudiant avec l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin, en France.

Cette initiative représente une opportunité exceptionnelle pour les deux établissements d'enseignement d'offrir aux étudiants la possibilité d'enrichir leurs parcours d’études, de développer leurs compétences techniques et de découvrir une nouvelle culture. 

À la session d’hiver 2024, un groupe de 12 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches s’envolera pour vivre une expérience d'apprentissage internationale enrichissante. « Ce voyage, en plus d’approfondir leurs apprentissages, leur permettra de développer des compétences précieuses sur le plan professionnel et personnel tout en les préparant pour leurs futures carrières », a souligné Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, par voie de communiqué de presse.

Dans la première partie de l'échange, le groupe se rendra en France pour collaborer avec ses homologues du Limousin sur le campus d’Égletons de l'IUT. Ils assisteront à une série de cours théoriques, participeront à des laboratoires pratiques et effectueront des visites de chantier. Ils s'initieront à la réglementation en vigueur en Europe, à la conception, à la formulation, à l'analyse et aux essais de qualité sur les matériaux.

Lors du deuxième volet du projet, les étudiantes et étudiants français de l'IUT du Limousin viendront dans la région bénéficier de l'expertise beauceronne offerte par le personnel enseignant du Cégep Beauce-Appalaches en matière de matériaux et de méthodes de construction adaptés aux conditions climatiques du Québec.

Le coût total du projet d'échange étudiant s'élève à 53 000 $. Les contributions recueillies par la campagne de financement seront utilisées pour couvrir les frais de déplacement et de subsistance, ainsi que les activités éducatives.  

Pour contribuer à ce projet, veuillez communiquer avec Sylvain Carrier (scarrier@cegepba.qc.ca), enseignant au département de Génie civil du CBA. L'établissement remettra un reçu fiscal pour les contributions déductibles d'impôts. La campagne se tiendra jusqu'au 20 novembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

app-store-badge google-play-badge