Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diplômés d’études en agriculture

La Fondation Audrey-Lehoux remet 17 000 $ en bourses

durée 17h00
10 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de 230 convives ont assisté à la 23e Soirée de reconnaissance de la Fondation Audrey-Lehoux, pour les finissants en agriculture de Chaudière Appalaches, qui s'est tenue à Saint-Elzéar le 4 novembre.

Ainsi, ce sont 24 jeunes, ayant terminé leurs études en agriculture au courant de l’année, qui ont été récompensés par des bourses totalisant près de 17 000$.

La bourse Excellence-Agri-Marché a été remise à Maude Labbé de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui vient d'obtenir son diplôme universitaire en agroéconomie à l’Université Laval.

La bourse Implication – Expo du Bassin de la Chaudière a quant à elle été remise à Louis Lachance, de Beaumont, ayant complété un diplôme en agroéconomie à l’Université Laval.

Une autre bourse visant à reconnaitre l’implication, mais plus précisément dans les groupes de relève agricole, la bourse Implication – LARACA, a quant à elle été remise à Mikael Mathieu-Rocheleau, de Saint-Elzéar.

La bourse Les éleveurs de porcs de la Beauce & des Deux Rives  a été remise à Gabriel Roy, de Saint-Anselme, qui s’est forgé une excellente réputation pour sa motivation et son attitude lors de son parcours pour l’obtention d’un diplôme en production animale au Centre de formation agricole de Saint-Anselme. 

La bourse Gestion d’entreprise – Centre Multi-conseils agricoles été remise à Nathan Drouin, de Saint-Frédéric, avec son diplôme en Gestion et technologies agricoles à l’ITAQ de La Pocatière,

Félix Huot, de Lévis, qui vient de terminer une maîtrise en sciences animales à l’Université Laval, a reçu la bourse de la Financière agricole du Québec.

Deux diplômés d’études professionnelles en production acéricole au CFA de Saint-Anselme ont reçu les bourses Les producteurs et productrices acéricoles de Beauce-Appalaches-Lotbinière et Les producteurs et productrices acéricoles de Chaudière-Appalaches. Il s’agit de Carl Gosselin, de Saint-Lambert-de-Lauzon, et de Benjamin Garon, de Saint-Gilles.

Samuel Boulin, de Saint-Vallier, ayant complété une Attestation d’études collégiales en production maraîchère biologique au Cégep de Victoraiville, est celui qui s’est démarqué parmi les candidats pour l’obtention de la bourse Grand Mérite – Promutuel Assurances

C’est Bernard Lessard, de Saint-Anselme, avec son diplôme en Gestion et technologies d’entreprise agricole de l'ITAQ de La Pocatière, qui a reçu la bourse «Grand Mérite - Desjardins».

Pour compléter la remise de bourses aux finissants, c’est Rosalie Marois, de Saint-Georges, diplômée en agroéconomie à l’Université Laval, qui a reçu la bourse Grand Mérite UPA Chaudière-Appalaches.

La réussite et les efforts des autres candidats au professionnel, collégial et universitaire ont également été reconnus par la Fondation par la remise de bourses de reconnaissance.

Chaque année, la Fondation remet également le prix Coup de cœur – Bernard Breton a une personne dont le parcours est inspirant pour les jeunes. Cette année, c’est Jonathan Lehoux, de Saint-Sylvestre, qui a été honoré. Ce prix se veut une façon de reconnaître toute la passion qu’il déploie pour aider et motiver les jeunes à s’impliquer et à participer aux différentes activités agricoles, que ce soit au niveau régional, mais aussi provincial et même à l’international. Il agit à titre de mentor auprès des jeunes depuis des années et a participé à la formation de futurs leaders dans ce domaine.

Rappelons que depuis maintenant 23 ans, la fondation remet en moyenne 20 000$ chaque année en bourses à des finissants et finissantes en agriculture du territoire de Chaudière-Appalaches.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024

«On ne veut pas la lune, on veut juste ce qu’on mérite», revendiquent les éducatrices

« On ne veut pas la lune, on veut juste ce qu’on mérite », disent les membres du Syndicat des intervenants et intervenantes en petite enfance de Québec (SIPEQ) qui manifestaient ce vendredi matin devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. « On est là pour notre convention collective qui est échue depuis 18 mois et nos salaires qui ...

3 décembre 2024

Immersion réussie dans l’univers de la finance pour les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

Le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches a récemment permis à près de 250 étudiants des campus de Saint-Georges et Sainte-Marie de plonger dans l’univers de la finance grâce à une simulation boursière innovante. Répartie sur plusieurs semaines, cette activité éducative offrait aux participants un ...

28 novembre 2024

Le Cégep Beauce-Appalaches honore ses diplômés de Saint-Georges

Le Cégep Beauce-Appalaches, campus de Saint-Georges, a récemment célébré ses 385 diplômes d’études collégiales dans les programmes préuniversitaires et techniques lors de la cérémonie de remise des diplômes.  « Aujourd’hui, vous êtes de fiers ambassadeurs de la réussite scolaire et du Cégep Beauce-Appalaches. Votre bagage est rempli de ...