Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève illimitée à venir

Négociations: encore l'impasse pour les infirmières et les enseignants

durée 06h00
21 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

C'est l'impasse dans les négociations du secteur public, avec le front commun de 420 000 membres qui confirme qu'il déclenchera sa grève illimitée au début de 2024, à défaut d'une entente, et des syndicats d'enseignants qui qualifient de «show de boucane» la dernière offre du gouvernement.

Pendant ce temps, la grande organisation syndicale des infirmières, la FIQ, a obtenu la nomination d'un conciliateur à son dossier. Elle en avait fait la demande parce qu'elle jugeait que sa négociation piétinait, après 75 séances.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), quant à elle, en est à quatre semaines de grève illimitée pour ses 66 000 membres. Une de ses instances doit tout de même analyser la dernière offre présentée par Québec mardi — une offre qui a déjà été qualifiée de «show de boucane» mardi soir par la plus grande fédération syndicale d'enseignants, la FSE, affiliée à la CSQ.

Le front commun, qui est constitué de la CSN, de la CSQ, de l'APTS et de la FTQ, avait déjà prévenu que sa dernière séquence de grève, du 8 au 14 décembre, serait la dernière avant l'exercice de son mandat de grève illimitée en janvier. Il lui reste maintenant à déterminer à quelle date il la déclenchera, le cas échéant. Pour le moment, il ne parle que du «début d'année 2024» sans être plus précis.

Il doit rencontrer les médias mercredi matin pour faire le point. Mardi, les quatre instances de ses organisations syndicales membres ont passé la journée à analyser l'avancement de la négociation et à réfléchir sur le moment propice du déclenchement de la grève illimitée.

Tant le gouvernement du Québec que les parties syndicales ont dit souhaiter renouveler les conventions collectives du secteur public d'ici la fin de l'année.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Plus de 150 étudiantes à la Course Givrée!

Plus de 150 étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville s'en sont donné à coeur joie, jeudi dernier, dans le cadre de la Course Givrée, un événement spécifiquement conçu pour elles. Il s'agissait d'une initiative de leur camarade de classe, Marie-Ève Arguin, étudiante en Secondaire 5 au Programme d'éducation internationale (PEI) de ...

20 février 2024

L'Expo-sciences Desjardins fait son grand retour au CSSBE

Après quelques années d’absence, l’Expo-sciences Desjardins revient pour une 26e édition qui se tiendra jusqu’au 26 février dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les établissements qui accueillent l'événement sont l'école des Appalaches à Saint-Justine, la polyvalente des Abénaquis à ...

16 février 2024

Près de 400 élèves ont participé au Défi Blanchette Vachon

Au cours des dernières semaines, près de 400 élèves de 4e et 5e secondaire, de cinq polyvalentes de la région, ont pris part à un projet de simulation boursière, dans le cadre du Défi Blanchette & Vachon.  L'encadrement de la démarche a été assuré par le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep ...