Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève illimitée à venir

Négociations: encore l'impasse pour les infirmières et les enseignants

durée 06h00
21 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est l'impasse dans les négociations du secteur public, avec le front commun de 420 000 membres qui confirme qu'il déclenchera sa grève illimitée au début de 2024, à défaut d'une entente, et des syndicats d'enseignants qui qualifient de «show de boucane» la dernière offre du gouvernement.

Pendant ce temps, la grande organisation syndicale des infirmières, la FIQ, a obtenu la nomination d'un conciliateur à son dossier. Elle en avait fait la demande parce qu'elle jugeait que sa négociation piétinait, après 75 séances.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), quant à elle, en est à quatre semaines de grève illimitée pour ses 66 000 membres. Une de ses instances doit tout de même analyser la dernière offre présentée par Québec mardi — une offre qui a déjà été qualifiée de «show de boucane» mardi soir par la plus grande fédération syndicale d'enseignants, la FSE, affiliée à la CSQ.

Le front commun, qui est constitué de la CSN, de la CSQ, de l'APTS et de la FTQ, avait déjà prévenu que sa dernière séquence de grève, du 8 au 14 décembre, serait la dernière avant l'exercice de son mandat de grève illimitée en janvier. Il lui reste maintenant à déterminer à quelle date il la déclenchera, le cas échéant. Pour le moment, il ne parle que du «début d'année 2024» sans être plus précis.

Il doit rencontrer les médias mercredi matin pour faire le point. Mardi, les quatre instances de ses organisations syndicales membres ont passé la journée à analyser l'avancement de la négociation et à réfléchir sur le moment propice du déclenchement de la grève illimitée.

Tant le gouvernement du Québec que les parties syndicales ont dit souhaiter renouveler les conventions collectives du secteur public d'ici la fin de l'année.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 novembre 2025

Vente de matériel informatique par le CSSBE

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une nouvelle vente de matériel informatique excédentaire, le samedi 6 décembre, de  9 h à 11 h. Le tout se déroulera à l’école des Appalaches de Sainte-Justine, à l’arrière de la bâtisse, soit à l'entrée de la piscine qui est la porte 13. Plusieurs équipements informatiques ...

Publié le 28 novembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches remet près de 10 000 $ en bourses à ses élèves

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis un total de 9 750 $ en bourses à 19 étudiantes et étudiants récemment admis sur ses trois campus, dans le but de soutenir leur transition vers les études collégiales et de favoriser leur réussite dès l’automne 2025. Cette remise comprend deux types de bourses : la bourse Coup de pouce (450 $), ...

Publié le 27 novembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches remet 466 diplômes d’études collégiales

Le Cégep Beauce-Appalaches a rendu hommage aux étudiantes et étudiants du campus de Saint-Georges à l’occasion de la 22e cérémonie de remise des diplômes, qui s’est déroulée le samedi 22 novembre. Au total, 466 diplômes d’études collégiales (DEC) ont été remis aux finissantes et finissants provenant des différents programmes préuniversitaires et ...

app-store-badge google-play-badge