Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Une nouvelle vision éducative pour l’école primaire les Sittelles

durée 16h15
31 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Bienveillance, créativité et persévérance, telles sont les trois valeurs qui seront mises de l'avant dans le projet éducatif 2023-2027 de l’école primaire les Sittelles de Saint-Georges.

Les responsables de l'établissement ont procédé aujourd'hui au lancement public de cette nouvelle vision de l’école, qui va permettre à chaque élève de développer son plein potentiel.  

« Ce projet éducatif est le fruit d’un travail collaboratif de tous les corps d’emploi de l’école, ainsi que des parents », a tenu à souligner le directeur, Vincent Lemieux. Son école accueille près de  500 élèves de la Passe-Partout à la 4e année.  

Les trois grandes priorités retenues afin de guider les actions du personnel pour les quatre prochaines années sont:

— Offrir aux élèves un milieu de vie bienveillant où la reconnaissance et l’acceptation de l’autre  s’incarnent horizontalement et verticalement. 

— Outiller les élèves à mieux se connaître et ainsi trouver leurs propres leviers de persévérance.

— Accompagner les élèves à développer et à faire usage de leur créativité. 

« Plutôt que de penser seulement aux résultats scolaires des élèves, l'équipe-école a choisi de concentrer ses efforts à développer d’abord des contextes et des compétences qui leur serviront à apprendre, mais aussi à socialiser. Quand on se sent bien dans son environnement et qu'on a une bonne connaissance de soi, on est davantage prêts à relever des défis! », a ajouté M. Lemieux. 

Un nouveau logo
L’école primaire les Sittelles a également profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle identité  visuelle.

Le logo actualisé représente toujours une sittelle, mais des couleurs plus éclatées ont été  choisies pour souligner le dynamisme de l’école. On y retrouve aussi un cœur pour faire ressortir le  côté humain fort développé parmi l’équipe et les élèves et une devise: Imagine tes rêves, je te guiderai! Le visuel a été réalisé par Chantale  Maheux, technicienne en arts graphiques pour le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin.  

Finalement, différents designs visuels ont été produits et ajoutés aussi bien à l’intérieur qu’à  l’extérieur de l’école pour y imprégner et y faire vivre le projet éducatif. « Ces ajouts en font un milieu  de vie encore plus agréable et signifiant, aussi bien pour les élèves, le personnel et les parents », a indiqué pour sa part la présidente du comité d'établissement, Jessica Déry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge