Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 29 janvier au 9 février

Sécurité en transport scolaire : le CSSBE lance la campagne « M'as-tu vu ? »

durée 10h00
30 janvier 2024
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

La campagne provinciale de sécurité en transport scolaire initiée par la Fédération des transporteurs par autobus débute ce lundi 29 janvier, afin de sensibiliser les usagers de la route sur les dangers liés au transport scolaire. 

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) s’associe à cette campagne sous le slogan « M’as-tu vu? », afin de rappeler à la population l’importance d’être vigilant sur les routes.

« Il est très important pour nous de participer activement à cette campagne de sécurité en transport scolaire. Au CSSBE, ce sont plus de 14 070 qui sont transportés chaque jour sur notre territoire, ce qui représente 76,05 % de nos élèves du primaire et du secondaire. Cette campagne est l’occasion de se remémorer les principes de signalisation et les comportements sécuritaires à adopter en présence d’un autobus scolaire », a expliqué David Dumas, coordonnateur du service du transport scolaire du CSSBE.

« Pendant ces semaines, nous irons à la rencontre de nos élèves pour leur rappeler les bonnes habitudes qu’ils doivent avoir au moment de traverser la rue, de monter à bord d’un autobus ou d’en descendre ». 

Également, la mascotte Bubusse sera de sortie pour aller dans trois écoles primaires et une école secondaire afin de présenter les conseils de sécurité et d'aller à la rencontre des élèves. 

Un travail de sensibilisation essentiel pour la sécurité des élèves

Depuis plusieurs années, le CSSBE travaille en collaboration avec son service du transport scolaire et les municipalités pour s’assurer que les parcours des élèves marcheurs soient sécuritaires.

Des travaux importants ont d’ailleurs été réalisés en 2023 pour améliorer la sécurité des élèves lors de l’embarquement en autobus et le débarquement. En effet, l'école les Petits-Castors de Saint-Georges a été munie d'un nouveau stationnement et un débarcadère plus proche de l’école.

Des travaux majeurs ont également été effectués à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce pour améliorer la circulation des autobus et pour assurer le déplacement sécuritaire des élèves et du personnel.

Pour rappel, au CSSBE, ce sont 241 véhicules qui parcourent chaque jour le territoire des 55 municipalités de la Beauce et des Etchemins desservies par le centre de services scolaire. Au Québec, plus de 549 000 enfants prennent l'autobus scolaire chaque jour et 11 290 autobus scolaires parcourent environ 980 300 kilomètres par jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Éclipse solaire : le CSSBE annonce que les écoles resteront ouvertes

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé, ce vendredi 23 février, laisser les écoles ouvertes durant l'éclipse solaire du 8 avril prochain. Cette décision intervient alors que des Centres de Services Scolaires en Estrie ont annoncé la fermeture des écoles ce jour-là.  « C’est une occasion formidable d’enseigner ...

20 février 2024

Plus de 150 étudiantes à la Course Givrée!

Plus de 150 étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville s'en sont donné à coeur joie, jeudi dernier, dans le cadre de la Course Givrée, un événement spécifiquement conçu pour elles. Il s'agissait d'une initiative de leur camarade de classe, Marie-Ève Arguin, étudiante en Secondaire 5 au Programme d'éducation internationale (PEI) de ...

20 février 2024

L'Expo-sciences Desjardins fait son grand retour au CSSBE

Après quelques années d’absence, l’Expo-sciences Desjardins revient pour une 26e édition qui se tiendra jusqu’au 26 février dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les établissements qui accueillent l'événement sont l'école des Appalaches à Saint-Justine, la polyvalente des Abénaquis à ...