Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec Ariane Cyr du PRÉCA

Réussite éducative: des avancées importantes en Chaudière-Appalaches

durée 18h00
9 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Au cours de la dernière quinzaine d'années, d’importantes avancées ont été accomplies pour appuyer la réussite éducative et favoriser la persévérance scolaire sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

C'est du moins le bilan dressé par la directrice générale de PRÉCA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com

« Il est important de souligner les bons coups en matière de persévérance scolaire dans la région, comme il est nécessaire de rester vigilants et de mettre tout en œuvre pour favoriser l’éducation des jeunes du territoire », a fait savoir Ariane Cyr.

Elle a indiqué que de 2008-2009 aux données les plus récentes disponibles datant de 2019-2020, le taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire dans le réseau public en Chaudière-Appalaches a enregistré une importante baisse de plus de 4 points de pourcentage, passant de 14,4% à 10,3%. Cela se traduit par une diminution réelle de 28%.

En plus de constater une diminution du taux de décrochage scolaire au secondaire, Mme Cyr observe une augmentation significative du taux de diplomation après cinq ans au secondaire avec une progression de 13 points de pourcentage, ce qui représente une augmentation de 20 % entre 2006 et 2016. « Toutefois, malgré la diminution du taux de sorties sans diplôme, une disparité marquée persiste chez les garçons avec un taux de décrochage plus élevé. Malgré cet écart, des progrès impressionnants ont été accomplis au fil des années, tant chez les garçons que chez les filles », a fait remarquer la directrice de PRÉCA.

Elle poursuit en signalant que  l’une des réalisations les plus marquantes est l’augmentation constante du nombre d’adultes diplômés dans la région. En effet, une augmentation significative des niveaux de diplomation, toutes catégories confondues (diplôme d’études collégiales, diplôme d’études professionnelles, d’une formation professionnelle ou universitaire) a été constatée chez la population adulte âgée de 25 à 64 ans résidant dans la région de Chaudière-Appalaches. En 2009, 77 % de ces adultes étaient titulaires d’un diplôme, tandis qu’en 2022, ce chiffre grimpait à 89 %. Une progression remarquable de 12 points de pourcentage au fil des années, ce qui représente 25 400 personnes de 25 à 64 ans supplémentaires.

« Ces indicateurs sont très encourageants pour l’ensemble de la région. Ils démontrent que les actions découlant de la concertation des acteurs fonctionnent et ont un réel impact sur l’avenir de nos jeunes. Et pour continuer de voir des changements positifs, nous croyons qu’il faut collectivement, miser sur la littératie », ajoute Mme Cyr. 

En effet, l’éveil à la lecture à un jeune âge joue un rôle crucial dans la prévention du décrochage scolaire, rappelle la directrice générale. Il s'agit d'un outil fondamental pour favoriser le maintien des acquis scolaires, surtout lors des périodes où ils ne vont pas à l’école.

Enfin, notons que dès lundi et jusqu'au 16 février se tiendront une foule d'activités dans les écoles et divers établissement du territoire dans le cadre des 20e Journées de la persévérance scolaire.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la directrice générale de PRÉCA, Ariane Cyr.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...