Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Cégep Beauce-Appalaches

Relation100Questions : une campagne pour parler de violence conjugale avec les jeunes

durée 08h00
7 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'organisme du Havre l'Éclaircie ainsi que trois autres maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale en Chaudière-Appalaches, ont lancé, ce mardi 6 février au Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des jeunes. 

« Relation100Questions » est une initiative permettant aux membres des organismes de sensibiliser les jeunes à la violence au sein des relations amoureuses.

« La raison de la campagne d'aujourd'hui, c'est que l'on s'est rendu compte qu'il était nécessaire de sensibiliser la relève, à savoir les jeunes, à la violence conjugale. On a remarqué, notamment avec les influenceurs et les mouvements actuels, que la violence est banalisée. Un jeune qui fait face à la violence verbale, physique ou autre, va être plus propice à la revivre plus tard dans sa relation, s'il n'est pas capable de la dépister », a indiqué Lisa-Marie Fontaine, responsable des communication au Havre l'Éclaircie.

Avec un public allant de 12 à 25 ans, les membres des différents organismes mettent en place un Vox Pop au sein des cégeps, pour aller directement à la rencontre des étudiants. 

« Le but est d'aller à la rencontre des jeunes qui ne sont pas facilement approchable, car ils ont tendance à être plus timide sur ces sujets-là. On va donc aller poser des questions pour leur demander ce qu'ils pensent des relations et ce qu'ils savent déjà. Puis à partir de ça, ça va nous donner du contenu pour alimenter notre page Instagram @relation100questions », a-t-elle détaillé. 

Géré par des intervenantes, le compte Instagram diffusera des contenus informatifs et engageants faisant écho aux enjeux, pouvant être vécus par les jeunes dans leurs relations amoureuses. Les jeunes peuvent aussi avoir des réponses à leurs questions en toute discrétion. 

« Les jeunes sont dans un âge où ils expérimentent des choses et apprennent à se découvrir, puis si tu n'es pas outillé pour savoir ce qui est acceptable ou ce qu'il ne l'est pas, c'est plus dur d'avoir des relations saines. Pour nous, les maisons d'hébergements violence conjugale, c'est quelque chose qui nous tenait à coeur aussi ».

« C'est la première journée ici, au Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, mais il y a aussi Sainte-Marie, Thetford Mines, Lévis et La Pocatière. Donc on va couvrir presque tout le territoire de Chaudière-Appalaches », a conclu Lisa-Marie Fontaine. 

Il faut aussi savoir que le Havre L'Éclaircie a dans ses points de services, les campus de Saint-Georges et de Sainte-Marie. Les jeunes peuvent donc venir prendre de l'information directement sur place s'ils en ressentent le besoin. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

Publié à 15h00

Don de 10 000 $ à l’école Grande-Coudée

L’école primaire Grande-Coudée, de Saint-Martin, vient de recevoir une somme de 10 000 $, remise par l’équipe de cyclistes Vooban. Cette contribution provient des dons recueillis dans le cadre de la participation de l’équipe au 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, tenu en juin dernier. Le montant permettra à l’école d’acquérir divers ...

Publié à 8h00

Hausse d’achalandage au Centre universitaire des Appalaches

Cet automne, le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a connu une hausse de sa clientèle étudiante en formation créditée, selon les données compilées par l'établissement. Ainsi, quatre nouvelles cohortes ont débuté: Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (31 inscriptions); Baccalauréat en sciences infirmières, ...

app-store-badge google-play-badge