Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

Des élèves récompensées à l’Expo-sciences Desjardins

durée 15h00
29 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cette semaine se terminait l’Expo-sciences Desjardins  dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Au  total, ce sont 13 élèves qui ont présenté divers sujets de nature scientifique devant les juges.

Parmi ceux-ci, certaines se sont particulièrement démarquées autant par le choix du sujet que de la façon dont il a été présenté.

C'est le cas d'Elysa Pouliot, de l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a remporté le premier prix avec son kiosque sur Les impacts de la société moderne sur notre ADN

Sa camarade du même établissement, Amélie Cliche, a obtenu une 2e place avec Les phobies: leurs impacts sur la vie des gens.

Par leur présentation sur Les conséquences de la maladie d’Alzheimer, Élodie Tanguay et Frédérique Fillion ont décroché la 3e position. Les deux ados fréquentent l'École des Appalaches de Sainte-Justine.

Enfin, le prix Coup de cœur CSSBE a été remis à Analu Pitelli, élève de l’École secondaire Veilleux. « Analu  nous a impressionnés par l’originalité de sa conception et pour la qualité de finition de son produit. De plus, elle a décidé de présenter un exposé en français et elle a écrit trois livres pour enfants en français, alors que ce n’est même pas sa langue maternelle. C’est donc pour toutes ces raisons que nous lui décernons ce prix », a mentionné Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie et organisatrice de l’Expo-sciences.

Elle s'est dit très satisfaite de la participation des élèves. « Pour moi, il est important d’offrir  à nos jeunes cette opportunité. C’est une expérience différente qui peut leur permettre de  développer des compétences qui leur seront utiles dans leur vie future. »

« Nous avons eu des présentations très intéressantes. Les élèves étaient bien préparés et enthousiasmes. Les sujets étaient de grande qualité et le travail de juge n’a pas été facile! », a pour sa part souligné Claude Lessard, enseignant en science et juge lors de l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge