Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

Des élèves récompensées à l’Expo-sciences Desjardins

durée 15h00
29 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cette semaine se terminait l’Expo-sciences Desjardins  dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Au  total, ce sont 13 élèves qui ont présenté divers sujets de nature scientifique devant les juges.

Parmi ceux-ci, certaines se sont particulièrement démarquées autant par le choix du sujet que de la façon dont il a été présenté.

C'est le cas d'Elysa Pouliot, de l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a remporté le premier prix avec son kiosque sur Les impacts de la société moderne sur notre ADN

Sa camarade du même établissement, Amélie Cliche, a obtenu une 2e place avec Les phobies: leurs impacts sur la vie des gens.

Par leur présentation sur Les conséquences de la maladie d’Alzheimer, Élodie Tanguay et Frédérique Fillion ont décroché la 3e position. Les deux ados fréquentent l'École des Appalaches de Sainte-Justine.

Enfin, le prix Coup de cœur CSSBE a été remis à Analu Pitelli, élève de l’École secondaire Veilleux. « Analu  nous a impressionnés par l’originalité de sa conception et pour la qualité de finition de son produit. De plus, elle a décidé de présenter un exposé en français et elle a écrit trois livres pour enfants en français, alors que ce n’est même pas sa langue maternelle. C’est donc pour toutes ces raisons que nous lui décernons ce prix », a mentionné Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie et organisatrice de l’Expo-sciences.

Elle s'est dit très satisfaite de la participation des élèves. « Pour moi, il est important d’offrir  à nos jeunes cette opportunité. C’est une expérience différente qui peut leur permettre de  développer des compétences qui leur seront utiles dans leur vie future. »

« Nous avons eu des présentations très intéressantes. Les élèves étaient bien préparés et enthousiasmes. Les sujets étaient de grande qualité et le travail de juge n’a pas été facile! », a pour sa part souligné Claude Lessard, enseignant en science et juge lors de l’activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juin 2025

École Ste-Thérèse: un projet né d’un rêve et porté par une communauté

L’école Sainte-Thérèse a procédé à l’inauguration officielle de la deuxième phase du projet d’embellissement de sa cour d’école ce mardi après-midi.  Cette nouvelle cour d’école, dotée d’un terrain synthétique et de nouveaux modules de jeux, est un  espace moderne et sécuritaire pour la pratique de diverses activités. La cour comprend également ...

Publié le 10 juin 2025

Centre universitaire des Appalaches: 20 500 $ versés en bourses

Des bourses totalisant 20 500 $ ont été remises lors d'une cérémonie tenue le 5 juin, afin de souligner l’engagement et la persévérance d'étudiantes et d'étudiants du Centre universitaire des Appalaches (CUA). C'est la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) qui a procédé à la distribution, avec le ...

Publié le 9 juin 2025

Une soirée de réflexion de l’impact des écrans sur le développement des élèves

L’école Kennebec de Saint-Côme-Linière a tenu, le 8 mai dernier, une  soirée de réflexion et d’échange destinée à l’équipe-école et aux parents d’enfants du préscolaire, afin d’aborder ensemble un enjeu de plus en plus présent dans la vie familiale : l’impact des écrans  sur le développement des enfants. Cet événement, qui a réuni 20 parents et ...

app-store-badge google-play-badge