Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

Des élèves récompensées à l’Expo-sciences Desjardins

durée 15h00
29 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cette semaine se terminait l’Expo-sciences Desjardins  dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Au  total, ce sont 13 élèves qui ont présenté divers sujets de nature scientifique devant les juges.

Parmi ceux-ci, certaines se sont particulièrement démarquées autant par le choix du sujet que de la façon dont il a été présenté.

C'est le cas d'Elysa Pouliot, de l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a remporté le premier prix avec son kiosque sur Les impacts de la société moderne sur notre ADN

Sa camarade du même établissement, Amélie Cliche, a obtenu une 2e place avec Les phobies: leurs impacts sur la vie des gens.

Par leur présentation sur Les conséquences de la maladie d’Alzheimer, Élodie Tanguay et Frédérique Fillion ont décroché la 3e position. Les deux ados fréquentent l'École des Appalaches de Sainte-Justine.

Enfin, le prix Coup de cœur CSSBE a été remis à Analu Pitelli, élève de l’École secondaire Veilleux. « Analu  nous a impressionnés par l’originalité de sa conception et pour la qualité de finition de son produit. De plus, elle a décidé de présenter un exposé en français et elle a écrit trois livres pour enfants en français, alors que ce n’est même pas sa langue maternelle. C’est donc pour toutes ces raisons que nous lui décernons ce prix », a mentionné Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie et organisatrice de l’Expo-sciences.

Elle s'est dit très satisfaite de la participation des élèves. « Pour moi, il est important d’offrir  à nos jeunes cette opportunité. C’est une expérience différente qui peut leur permettre de  développer des compétences qui leur seront utiles dans leur vie future. »

« Nous avons eu des présentations très intéressantes. Les élèves étaient bien préparés et enthousiasmes. Les sujets étaient de grande qualité et le travail de juge n’a pas été facile! », a pour sa part souligné Claude Lessard, enseignant en science et juge lors de l’activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...