Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 304 démissions en Beauce-Etchemin

Violence en milieu scolaire : le personnel de soutien pousse un cri d’alarme

durée 11h00
9 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

De passage dans la Beauce, la Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ) a dressé un triste constat concernant l'augmentation des violences au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Ces chiffres, qui confirment une nette augmentation de la violence, révèlent également un nombre important de démissions du personnel de soutien scolaire au CSSBE au cours des cinq dernières années.

« Au bureau local, c'est chaque semaine que nous recevons des appels de personnel de soutien scolaire qui sont victimes de violence. Il y a de la violence physique et psychologique. Quand il y a des chaises qui sont lancées dans la classe, quand il y a des mots qui sont extrêmes, il faut comprendre que pour le travailleur qui vit ça quotidiennement, ça devient lourd », a expliqué Anne Boily, présidente du Syndicat du personnel de soutien scolaire de la Beauce-Etchemin (SPSS-CSQ).

Plusieurs chiffres viennent appuyer leurs propos car sur le territoire de la Beauce-Etchemin, ce n'est pas moins de 40 % des répondants qui ont subi de la violence physique, 49 % de la violence autre que physique et 68 % ont subi au moins deux types de violence distincts.

« On sait que la tâche est déjà lourde car on a une pénurie de personnel, et donc on a besoin de tout le monde. Plusieurs ne prennent pas de pause car ils doivent être aux côtés des élèves et qu'il y a des feux à éteindre. La charge est lourde et si on ajoute de la violence, ça devient très inquiétant pour nos salariés. »

Dans les cinq dernières années, la région Chaudière-Appalaches a vu près de 1 806 personnes démissionner de leurs postes. Au CSSBE, ce sont 304 démissions qui ont été déposées, excluant les départs à la retraite.

« Nous assistons à une crise importante en éducation. Ces démissions massives ont un impact sur la charge de travail des personnes qui restent en poste et sur la qualité des services que nous offrons », a ajouté Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).

De plus, la violence n'est qu'un facteur aggravant de ces nombreuses démissions, pour des professions qui souffrent dans plusieurs autres domaines. « Le manque de reconnaissance, les conditions de travail précaires, le manque de ressources et la surcharge de travail sont autant de facteurs qui poussent le personnel de soutien scolaire à prendre la décision difficile de quitter leur emploi dans le domaine de l'éducation », a confirmé Anne Boily.

Lors de la Journée sur la prévention de la violence et de l'intimidation dans les écoles qui se déroulera le 24 mai, les différents syndicats seront reçus par le ministre Drainville pour faire le point sur la situation dans la province. Un moment que la fédération attend avec impatience.

« Je vais avoir beaucoup de solutions à présenter au ministre de l’Éducation lors de cette journée. Je ne comprends pas pourquoi M. Drainville n’a pas déjà agi immédiatement pour que les violences cessent », a conclu le président.

Parmi les pistes de solutions proposées par le syndicat, on peut retrouver l'instauration d'une politique de tolérance zéro, l'amélioration de la prévention et l'offre d'une formation sur la prévention de la violence pour le personnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...