Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre programme

Bilan positif pour la journée portes ouvertes au centre de formation des Bâtisseurs 

durée 11h00
31 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le centre de formation des Bâtisseurs a tenu une journée portes ouvertes le vendredi 24 mai pour présenter les ateliers des profils associés au certificat de  formation préparatoire au travail (CFPT) et au certificat à un métier semi-spécialisé (CFMS). 

Lors de cette visite, les élèves actuels et leurs enseignantes et enseignants ont accueilli les visiteurs  pour faire une visite des lieux de stages, présenter leurs réalisations et donner des renseignements  sur les tâches et compétences associées au métier semi-spécialisé ciblé. En avant-midi, près d’une soixantaine d’élèves de différentes écoles secondaires ont eu la chance de visiter chacun des départements afin de se faire une idée concrète sur les différents parcours de formation offerts. 

L’événement est une belle occasion pour tous les élèves de montrer à leurs proches ainsi qu’au grand  public les projets sur lesquels ils ont travaillé dans la dernière année. 

Quatre parcours différents avec le même objectif

Les différents parcours visent l’obtention d’un certificat de formation préparatoire au travail ou d’un  certificat à un métier semi-spécialisé. Les élèves peuvent ainsi se réaliser avec d’autres jeunes qui ont  aussi le goût de réussir, et ce, dans un cadre sécuritaire. Les élèves passent deux à trois jours en  atelier dans le profil choisi et fréquentent leur polyvalente les autres jours de la semaine tout au long  de leur année scolaire. 

« Les élèves inscrits aux profils alternent entre les études académiques et les stages. Ceci leur permet de développer plusieurs habiletés reliées au marché du travail. Ces parcours scolaires, bien que différents, sont une source de motivation et de persévérance pour les jeunes », mentionne la  directrice du centre de formation des Bâtisseurs, Maude Gagné.

Profil cuisine 

Les élèves apprennent à réaliser des recettes variées, à préparer des plats délicieux et bien présentés  et à monter les tables et servir les mets. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au  métier d’aide-cuisinière, aide-cuisinier. Ce profil est offert en collaboration avec le Village Aventuria à  Saint-Jules. 

Profil bois-fab 

Les élèves apprennent à monter une charpente de mur et de toit, à construire des installations extérieures (gazebo et table) et à fabriquer des meubles simples et des armoires. Dans ce profil, ils  développent les compétences associées au métier d’assembleuse, assembleur de meubles ou  d’armoires ou au métier d’assembleuse, assembleur de portes et fenêtres. 

Profil métal 

Les élèves apprennent à utiliser des équipements de fabrication métallique et de peinture automobile. Aussi, ils conçoivent un dune buggy en fabriquant et soudant les composantes de  l’habitacle, en installant un moteur et sa transmission, en ajustant les éléments de suspension et de  direction. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier de manœuvre en  fabrication de produits métalliques. 

Profil art-sérigraphie 

Les élèves s’initient à la sérigraphie (affiches et vêtements), apprennent à dessiner et à peinturer avec  différents matériaux et équipements, à utiliser des effets (couleurs, perspective, ombrages et  lumière), à découvrir des œuvres d’art et leur influence. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier d’aide-pressière, aide-pressier sur une presse sérigraphique.

L’événement est une belle occasion pour tous les élèves de montrer à leurs proches ainsi qu’au grand  public les projets sur lesquels ils ont travaillé dans la dernière année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

Publié hier à 15h00

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

Publié le 21 novembre 2025

Saint-Georges: l’école Aquarelle devient la première « École Santé Globale »

L’école Aquarelle de Saint-Georges a franchi une étape importante ce vendredi 21 novembre en recevant officiellement l’emblème École Santé Globale, devenant ainsi la première institution scolaire en Chaudière-Appalaches à obtenir cette distinction. Le programme École Santé Globale vise à favoriser le développement global des élèves en intégrant ...

app-store-badge google-play-badge