Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre programme

Bilan positif pour la journée portes ouvertes au centre de formation des Bâtisseurs 

durée 11h00
31 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le centre de formation des Bâtisseurs a tenu une journée portes ouvertes le vendredi 24 mai pour présenter les ateliers des profils associés au certificat de  formation préparatoire au travail (CFPT) et au certificat à un métier semi-spécialisé (CFMS). 

Lors de cette visite, les élèves actuels et leurs enseignantes et enseignants ont accueilli les visiteurs  pour faire une visite des lieux de stages, présenter leurs réalisations et donner des renseignements  sur les tâches et compétences associées au métier semi-spécialisé ciblé. En avant-midi, près d’une soixantaine d’élèves de différentes écoles secondaires ont eu la chance de visiter chacun des départements afin de se faire une idée concrète sur les différents parcours de formation offerts. 

L’événement est une belle occasion pour tous les élèves de montrer à leurs proches ainsi qu’au grand  public les projets sur lesquels ils ont travaillé dans la dernière année. 

Quatre parcours différents avec le même objectif

Les différents parcours visent l’obtention d’un certificat de formation préparatoire au travail ou d’un  certificat à un métier semi-spécialisé. Les élèves peuvent ainsi se réaliser avec d’autres jeunes qui ont  aussi le goût de réussir, et ce, dans un cadre sécuritaire. Les élèves passent deux à trois jours en  atelier dans le profil choisi et fréquentent leur polyvalente les autres jours de la semaine tout au long  de leur année scolaire. 

« Les élèves inscrits aux profils alternent entre les études académiques et les stages. Ceci leur permet de développer plusieurs habiletés reliées au marché du travail. Ces parcours scolaires, bien que différents, sont une source de motivation et de persévérance pour les jeunes », mentionne la  directrice du centre de formation des Bâtisseurs, Maude Gagné.

Profil cuisine 

Les élèves apprennent à réaliser des recettes variées, à préparer des plats délicieux et bien présentés  et à monter les tables et servir les mets. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au  métier d’aide-cuisinière, aide-cuisinier. Ce profil est offert en collaboration avec le Village Aventuria à  Saint-Jules. 

Profil bois-fab 

Les élèves apprennent à monter une charpente de mur et de toit, à construire des installations extérieures (gazebo et table) et à fabriquer des meubles simples et des armoires. Dans ce profil, ils  développent les compétences associées au métier d’assembleuse, assembleur de meubles ou  d’armoires ou au métier d’assembleuse, assembleur de portes et fenêtres. 

Profil métal 

Les élèves apprennent à utiliser des équipements de fabrication métallique et de peinture automobile. Aussi, ils conçoivent un dune buggy en fabriquant et soudant les composantes de  l’habitacle, en installant un moteur et sa transmission, en ajustant les éléments de suspension et de  direction. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier de manœuvre en  fabrication de produits métalliques. 

Profil art-sérigraphie 

Les élèves s’initient à la sérigraphie (affiches et vêtements), apprennent à dessiner et à peinturer avec  différents matériaux et équipements, à utiliser des effets (couleurs, perspective, ombrages et  lumière), à découvrir des œuvres d’art et leur influence. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier d’aide-pressière, aide-pressier sur une presse sérigraphique.

L’événement est une belle occasion pour tous les élèves de montrer à leurs proches ainsi qu’au grand  public les projets sur lesquels ils ont travaillé dans la dernière année. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024

Les étudiants en Sciences humaines à la découverte de l'Irlande

Une vingtaine de finissantes et finissants du programme de Sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches ont parcouru les contrées irlandaises entre le 26 mai et le 2 juin. Les étudiants provenant des trois campus ont pu découvrir la culture, l’histoire et les paysages de l’Irlande et de l’Irlande du Nord (Royaume-Uni), tout en appliquant les ...

20 juin 2024

Le premier CPE préfabriqué sera installé en Beauce

Dans le but d’offrir plus rapidement des places en services de garde à 9,10 $ par jour, le gouvernement du Québec entreprend maintenant la première phase d’un projet visant la construction de centres de la petite enfance (CPE) préfabriqués. Et c'est en Beauce que sera installé le tout premier bâtiment du genre, ont annoncé conjointement la ...

20 juin 2024

Un total de 30 000 $ en bourses pour des étudiants beaucerons

La 11e Soirée distinction jeunesse des Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre a eu lieu le mardi 18 juin, et ce, dans le but de remettre 30 000 $ en bourses d’études. Au total, 32 bourses ont été remises aux étudiants du secondaire, de la formation professionnelle, du collégial et de l’université. Pour cette édition, une ...