Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-François de Beauceville

Les élèves du PEI épatent avec leurs projets personnels 

durée 09h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est devant parents et amis que les 77 finissantes et finissants du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat international, ont présenté leurs projets  personnels. L’activité a eu lieu le 31 mai, en après-midi, à la polyvalente Saint-François de Beauceville.  

Le projet personnel est une réalisation individuelle et autonome que chaque élève doit accomplir et  réussir à la dernière année du programme afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires  internationales. Pour les élèves de cinquième secondaire, c’est une occasion d'explorer un domaine  qui les intéresse par un processus de recherche, d'action et de réflexion. 

« Les élèves devaient d’abord se donner un objectif d’apprentissage pour ensuite réaliser une  recherche sur le sujet. Après quoi, ils devaient créer un produit ou un événement démontrant le fruit  de leurs découvertes. Ils ont 25 heures pour concevoir leur projet, mais la grande majorité y consacre beaucoup plus de temps! », souligne Josée Grondin, responsable des projets personnels et enseignante à la polyvalente Saint-François. 

Une grande diversité
Les élèves ont fait preuve d’originalité et d’ingéniosité dans leur présentation, démontrant une  grande diversité de projets personnels.

Certains ont choisi de créer un produit comme une prothèse fémorale, un livre de jeux de mémoire pour personnes âgées, un carnet d’activités adaptées aux  jeunes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble anxieux, un cours en ligne sur la technique de scène et une vidéo sur l’apprentissage de méthodes d’entraînement spécifiques au tricking.

D’autres ont plutôt réalisé des activités ou des événements comme des stages dans le milieu de la santé, l’organisation d’une course,  la planification d’une tournée pour un groupe de musique et l’apprentissage de l’italien. 

Le projet personnel est une occasion pour les élèves de démontrer plusieurs compétences comme la  recherche, l’autogestion, la communication, la collaboration et la pensée critique. C’est une  expérience d’apprentissage motivante, authentique et centrée sur les intérêts des élèves.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des élèves présentent et essaient des « dunes buggy » fabriqués de leurs mains

Le grand dévoilement des projets des élèves du profil métal du centre de formation des Bâtisseurs avait lieu le vendredi 31 mai à Saint-Joseph-de-Beauce. Les jeunes ont présenté leur projet de « dune buggy » sur lequel ils ont travaillé pendant la dernière année scolaire. C’est en équipe qu’ils ont fabriqué le véhicule sur une période de 375 ...

10 juin 2024

Le Joyeux rassemblement: un projet éducatif pour célébrer la différence 

C'est le mercredi 5 juin que tous les élèves des classes de progrès continu et d’initiation à la vie sociale et professionnelle, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), se sont réunis à la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction pour la première présentation du Joyeux rassemblement. Cette activité, conçue entièrement ...

9 juin 2024

Des défibrillateurs externes automatisés dans toutes les écoles du Québec

Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, tous les établissements scolaires publics du Québec seront bientôt dotés de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Une somme de plus de 3 millions de dollars permettra de financer cette mesure visant à offrir des écoles encore plus sécuritaires, selon ce qui a été annoncé cette semaine ...