Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-François de Beauceville

Les élèves du PEI épatent avec leurs projets personnels 

durée 09h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est devant parents et amis que les 77 finissantes et finissants du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat international, ont présenté leurs projets  personnels. L’activité a eu lieu le 31 mai, en après-midi, à la polyvalente Saint-François de Beauceville.  

Le projet personnel est une réalisation individuelle et autonome que chaque élève doit accomplir et  réussir à la dernière année du programme afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires  internationales. Pour les élèves de cinquième secondaire, c’est une occasion d'explorer un domaine  qui les intéresse par un processus de recherche, d'action et de réflexion. 

« Les élèves devaient d’abord se donner un objectif d’apprentissage pour ensuite réaliser une  recherche sur le sujet. Après quoi, ils devaient créer un produit ou un événement démontrant le fruit  de leurs découvertes. Ils ont 25 heures pour concevoir leur projet, mais la grande majorité y consacre beaucoup plus de temps! », souligne Josée Grondin, responsable des projets personnels et enseignante à la polyvalente Saint-François. 

Une grande diversité
Les élèves ont fait preuve d’originalité et d’ingéniosité dans leur présentation, démontrant une  grande diversité de projets personnels.

Certains ont choisi de créer un produit comme une prothèse fémorale, un livre de jeux de mémoire pour personnes âgées, un carnet d’activités adaptées aux  jeunes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble anxieux, un cours en ligne sur la technique de scène et une vidéo sur l’apprentissage de méthodes d’entraînement spécifiques au tricking.

D’autres ont plutôt réalisé des activités ou des événements comme des stages dans le milieu de la santé, l’organisation d’une course,  la planification d’une tournée pour un groupe de musique et l’apprentissage de l’italien. 

Le projet personnel est une occasion pour les élèves de démontrer plusieurs compétences comme la  recherche, l’autogestion, la communication, la collaboration et la pensée critique. C’est une  expérience d’apprentissage motivante, authentique et centrée sur les intérêts des élèves.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

Publié le 20 octobre 2025

Le prix de la «Personnalité engagée» pour la cégépienne Laura Hétu

Étudiante en Sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches, Laura Hétu s’est vu décerner le prix de la Personnalité engagée, lors du prestigieux Gala Forces AVENIR, tenu récemment à Québec. Ce prix récompense une cégépienne ou un cégépien dont le parcours témoigne d’un engagement remarquable, d’un leadership rassembleur et d’une profonde ...

app-store-badge google-play-badge