Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

Plus de 100 participants à l’Amicale de robotique

durée 15h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 100 jeunes élèves, provenant de huit écoles du territoire du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), ont participé à l’Amicale de robotique, qui s'est déroulé le 26 avril, à la polyvalente Saint-François de Beauceville

Cette compétition  technologique était l’occasion de stimuler la créativité et l’ingéniosité des élèves tout en leur offrant une façon de se dépasser dans un contexte de compétition amicale. Chaque équipe venait défendre  les couleurs de son école. Les familles des élèves étaient également invitées à assister à l’événement. 

Pour une première année, une cérémonie d’ouverture a donné le coup d’envoi de l’Amicale de  robotique. Il s’agissait de deux danses synchronisées de robots par des élèves de l’école Lacroix de Saint-Georges et l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar. Accompagnés de leur enseignante, les élèves ont présenté des numéros originaux qui ont épaté les spectatrices et spectateurs.  

Des robots à la découverte de la planète Z
Comme à l’habitude, l’Amicale de robotique propose aux élèves du primaire et du secondaire un défi conçu par l’organisme Zone01. La thématique 2024 faisait suite à l’édition 2023, qui mettait en scène une première exploration de la planète Z. Cette année, les participantes et participants découvraient  que l’emplacement où se trouvait leur robot était à l’époque des dinosaures. Selon l’année scolaire,  les équipes devaient réaliser différents défis avec leur robot.  

À l’issue de cette compétition, des équipes ont été nommées grandes gagnantes de leur catégorie  respective:

1er cycle du primaire
1 - Robot Dans, de l’école primaire Les Sittelles (Saint-Georges)
2-  Ben-Théo, de l’école primaire Les Sittelles (Saint-Georges)

2e cycle du primaire
1 - Les Azulies, de l’école Notre-Dame (Saint-Elzéar)
2- The Queen, de l’école Notre-Dame (Saint-Elzéar)
3-  Roboto, de l’école l’Aquarelle (Saint Georges)

3e cycle du primaire
1 - École du Trait d’Union (Saint-Prosper)
2 - Pouing la licorne, de l’école Monseigneur-Feuiltault (Sainte-Marie)
3 - Boby-Doby, de l’école Monseigneur-Feuiltault (Sainte-Marie)

SUMO (primaire et secondaire)
Gagnant: Biggy Monster, de l’école Notre-Dame (Saint-Elzéar)

Secondaire
1- Farmer$$, de l’école secondaire Veilleux (Saint-Joseph-de-Beauce)
2 - Les Timmy’s, de l’école des Deux-Rives (Saint-Georges)
3 - École secondaire Veilleux (Saint-Joseph-de-Beauce)

Défi des Ingénieux
Cette même journée a aussi eu lieu le 3e Défi des Ingénieux, lequel est destiné aux élèves du  secondaire. Ces derniers devaient concevoir, à partir de matériaux recyclés, un véhicule pouvant  descendre une pente en ligne droite et freiner le plus près possible de la ligne d’arrivée: un défi  colossal étant donné que l’utilisation de l’électricité était interdite. Les équipes de la polyvalente des  Abénaquis, de Saint-Prosper, ont relevé le défi avec brio. 

Par ailleurs, au moment de dévoiler les équipes gagnantes, le comité organisateur avait préparé une surprise à la  créatrice de l’Amicale de robotique, Denise St-Pierre. Comme elle prend sa retraite à la fin de l’année scolaire, un hommage lui a été rendu pour souligner son implication dans l’organisation de  l’activité.

Ainsi, la Coupe St-Pierre a été créée et deviendra le prix que se disputeront les équipes. En  clin d’œil à l’intérêt de Mme St-Pierre pour l’impression 3D, des écussons imprimés à l’aide d’une  imprimante 3D ont été ajoutés à la base de la coupe pour nommer les équipes gagnantes de chaque édition. Dorénavant, les équipes qui remporteront la Coupe St-Pierre pourront l’exposer dans leur école un certain temps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024

Les étudiants en Sciences humaines à la découverte de l'Irlande

Une vingtaine de finissantes et finissants du programme de Sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches ont parcouru les contrées irlandaises entre le 26 mai et le 2 juin. Les étudiants provenant des trois campus ont pu découvrir la culture, l’histoire et les paysages de l’Irlande et de l’Irlande du Nord (Royaume-Uni), tout en appliquant les ...

20 juin 2024

Le premier CPE préfabriqué sera installé en Beauce

Dans le but d’offrir plus rapidement des places en services de garde à 9,10 $ par jour, le gouvernement du Québec entreprend maintenant la première phase d’un projet visant la construction de centres de la petite enfance (CPE) préfabriqués. Et c'est en Beauce que sera installé le tout premier bâtiment du genre, ont annoncé conjointement la ...

20 juin 2024

Un total de 30 000 $ en bourses pour des étudiants beaucerons

La 11e Soirée distinction jeunesse des Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre a eu lieu le mardi 18 juin, et ce, dans le but de remettre 30 000 $ en bourses d’études. Au total, 32 bourses ont été remises aux étudiants du secondaire, de la formation professionnelle, du collégial et de l’université. Pour cette édition, une ...