Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisé par le groupe Alphare

«La lecture, ça nourrit aussi!» revient pour une 3e édition

durée 15h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’organisme Alphare a profité de la Journée internationale de l’alphabétisation pour lancer la 3e mouture de sa campagne de sensibilisation La lecture, ça nourrit aussi!

Ainsi, les responsables du groupe ont décidé de se rendre sur le terrain pour faire connaître ses services et sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées. La démarche permet aussi de rappeler l'importance d’offrir une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.

« Dans le but de nourrir ceux qui en ont besoin, 20 pots de soupe à l’alphabet ont été cuisinés avec la collaboration du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, qui nous ont gracieusement prêté leur cuisine, a indiqué la directrice d'Alphare, Annie Poulin. Ces pots de soupe ont été déposés dans les quatre frigos communautaires de Saint-Georges. Du même coup, des livres y ont aussi été laissés pour rappeler aux gens que "La lecture, ça nourrit aussi! ".»

Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2024 partout dans le monde, incluant au Québec. Chez-nous, 19 % des personnes de 16 à 65 ans sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture (niveau 2 de littératie).

Mme Poulin constate qu'un faible niveau de scolarité entraîne souvent de la pauvreté et celle-ci augmente aussi le risque de vivre avec des difficultés de littératie. «C’est pour briser ce cycle que nous invitons les gens à venir chez-nous pour apprendre à lire, écrire, comprendre, compter et utiliser les nouvelles technologies. Avec l’augmentation du coût de la vie et les revenus qui ne suivent pas, la pauvreté s’installe de plus en plus pour plusieurs. Augmenter ses compétences fait partie des solutions pour améliorer sa qualité de vie», mentionne la directrice.

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous. Parmi ceux offert, on retrouve des ateliers de lecture, d’écriture et de calcul; des groupes de conversation québécoise pour personnes immigrantes; un accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études; la formation de base pour utiliser l’ordinateur, la tablette et le téléphone; un café Internet et de la formation sur la simplification des écrits.

Toute personne de 16 ans et plus souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Alphare (418 226-4111 ou à info@alphare.ca). 

Photo : L’équipe d’Alphare : Rachel Grégoire, Julie-Caroline Gagné, Annie Poulin, Céline Leclerc et Marie Lafrance. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

app-store-badge google-play-badge