Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC)

Trois véhicules conçus par des élèves ont coursé à l'Autodrome Chaudière

durée 17h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Trois véhicules entièrement conçus par des élèves de la formation Mécanique automobile du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont participé à une course automobile organisée à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Le 14 septembre marquait ainsi l’étape ultime du projet sur lequel ces élèves travaillaient depuis le début de l’année scolaire 2023-2024. 

Bâtir trois véhicules de course pour les faire rouler sur le circuit de l’autodrome Chaudière: voilà une  demande peu habituelle que le personnel enseignant du programme Mécanique automobile a reçue  d’un groupe d’élève débutant leur formation à l’automne 2023. Afin que cette idée se concrétise, les élèves et leurs enseignants ont eu plusieurs étapes à réaliser, dont des démarches administratives afin d’obtenir les autorisations pour concourir. Une fois le tout approuvé, ils ont dû se mobiliser pour trouver des véhicules ainsi que des partenaires financiers pour appuyer leur projet. Ensuite, les travaux réalisés sur les véhicules ont dû être coordonnés selon les notions apprises durant la formation afin d’être faits de façon sécuritaire. Pour finir, une pratique sur la piste de  course a eu lieu avant la course officielle. 

C’est donc avec fébrilité que les élèves ont assisté à la course de leurs trois véhicules le 14 septembre dernier. Au total, plus de 85 véhicules prenaient part à l’événement. À l’issue de la compétition, les véhicules conçus par les élèves ont obtenu ces classements :  
• Véhicule no 28 - 27e position 
• Véhicule no 10 - 46e position 
• Véhicule no 000 - 78e position  

Grâce à ce projet scolaire, les élèves ont appris au-delà des connaissances en mécanique automobile. Ils ont développé des compétences globales essentielles au marché du travail comme la collaboration,  la communication et la créativité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge