Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC)

Trois véhicules conçus par des élèves ont coursé à l'Autodrome Chaudière

durée 17h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Trois véhicules entièrement conçus par des élèves de la formation Mécanique automobile du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont participé à une course automobile organisée à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Le 14 septembre marquait ainsi l’étape ultime du projet sur lequel ces élèves travaillaient depuis le début de l’année scolaire 2023-2024. 

Bâtir trois véhicules de course pour les faire rouler sur le circuit de l’autodrome Chaudière: voilà une  demande peu habituelle que le personnel enseignant du programme Mécanique automobile a reçue  d’un groupe d’élève débutant leur formation à l’automne 2023. Afin que cette idée se concrétise, les élèves et leurs enseignants ont eu plusieurs étapes à réaliser, dont des démarches administratives afin d’obtenir les autorisations pour concourir. Une fois le tout approuvé, ils ont dû se mobiliser pour trouver des véhicules ainsi que des partenaires financiers pour appuyer leur projet. Ensuite, les travaux réalisés sur les véhicules ont dû être coordonnés selon les notions apprises durant la formation afin d’être faits de façon sécuritaire. Pour finir, une pratique sur la piste de  course a eu lieu avant la course officielle. 

C’est donc avec fébrilité que les élèves ont assisté à la course de leurs trois véhicules le 14 septembre dernier. Au total, plus de 85 véhicules prenaient part à l’événement. À l’issue de la compétition, les véhicules conçus par les élèves ont obtenu ces classements :  
• Véhicule no 28 - 27e position 
• Véhicule no 10 - 46e position 
• Véhicule no 000 - 78e position  

Grâce à ce projet scolaire, les élèves ont appris au-delà des connaissances en mécanique automobile. Ils ont développé des compétences globales essentielles au marché du travail comme la collaboration,  la communication et la créativité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

app-store-badge google-play-badge