Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'École Éco-Pin

Antony Auclair présente sa BD sur l’intimidation aux jeunes de Notre-Dame-des-Pins

durée 14h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’ancien joueur de football professionnel, Antony Auclair, était de retour en Beauce, plus précisément chez lui, à Notre-Dame-des-Pins, afin de lancer son nouveau livre Les Aventures d’Antony, qu’il a réalisé avec l’équipe de Sport’Aide, ce lundi 21 octobre.

En tant que co-porte-parole, la bande dessinée traite du sujet de l’intimidation, ainsi que des violences dans le sport, le loisir et le plein air, tout en revenant sur sa carrière.

Les élèves de l’École Éco-Pin ont passé une matinée de rêve pour débuter la semaine en accueillant Antony Auclair. Ce dernier a été largement applaudi par les dizaines de jeunes présents pour l’occasion. Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide, a souhaité lancer un message à ces derniers en préambule de la rencontre.

« Sport’Aide est une organisation qui a été créée pour que vous preniez du plaisir à faire du sport, des loisirs ou à être en plein air. Parfois, il arrive que l’on n’ait pas de plaisir, ou même un de nos amis. Il faut savoir que, quand cela arrive, nous sommes une équipe prête à vous écouter. Vous pouvez nous appeler ou nous écrire. C’est important d’avoir du plaisir lorsqu’on fait du sport », a-t-il expliqué.

Par la suite, les enfants ont pu poser plusieurs questions au champion du Super Bowl 2021, allant de son ressenti en tant que joueur professionnel, à ses études ou encore à ses amitiés dans le sport. Le sportif a ensuite donné de son temps pour faire des signatures sur des chandails, des ballons, mais aussi sur les exemplaires de sa BD.

« Moi, je cherchais un moyen de communiquer le plus possible avec les jeunes pour redonner. Il s’est avéré que Sylvain Croteau est entré en contact avec moi, et j’ai sauté sur l’opportunité. On a fait des podcasts ensemble, on a eu des entrevues avec les écoles en direct sur YouTube, etc. C’était vraiment le fun de pouvoir parler aux jeunes », a expliqué Antony Auclair à EnBeauce.com.

« Finalement, le projet du livre est arrivé et j’ai adhéré tout de suite. C’est quelque chose qui va permettre de toucher plus de jeunes, donc c’est super. Concernant l’intimidation, je trouve que c’est important d’outiller les jeunes, afin qu’ils ne gardent pas ça pour eux et qu’ils en parlent le plus possible. Il faut pouvoir aller chercher l’aide nécessaire pour ça ».

La bande dessinée Les Aventures d’Antony est désormais disponible directement sur le site internet de l’organisation Sport’Aide, pour les personnes souhaitant se procurer un exemplaire.

À lire également 

Antony Auclair est le nouvel héros d'une bande dessinée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches souligne la réussite de ses diplômés

Le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches a tenu, ce samedi 8 novembre, sa 22e cérémonie de remise des diplômes, célébrant le parcours de 128 finissantes et finissants issus de six programmes d’études. L’événement a été marqué par des témoignages de fierté et de reconnaissance envers ces jeunes adultes qui amorcent maintenant un ...

Publié le 8 novembre 2025

En 20 ans, le Cégep Beauce-Appalaches a diplômé 260 étudiants internationaux

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Cégep Beauce-Appalaches célèbre 20 ans d’accueil et d’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Depuis 2005, 260 étudiantes et étudiants internationaux issus de 30 pays différents ont reçu un diplôme collégial, faisant du Cégep Beauce-Appalaches. Entre ...

Publié le 6 novembre 2025

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

app-store-badge google-play-badge