Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Campus de Saint-Georges: un réaménagement de 1,65 M$

durée 15h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des travaux d'aménagement ont débuté au campus de Saint-Georges, du Cégep Beauce-Appalaches,  pour la transformation complète du niveau 1 de l’aile B, sur deux étages.

Il s'agit d'un investissement de 1,65 M$ pour offrir des installations à la fine pointe de la technologie pour les programmes de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) et de Techniques policières. Le chantier sera actif jusqu’en août 2025.

Ce projet comprendra l’aménagement de locaux de simulation ultra-modulables permettant de reproduire divers environnements d’intervention, tels qu’un appartement complet, un bureau, un commerce ainsi qu’un parc. Ces espaces seront équipés de systèmes audio et vidéo de pointe pour enregistrer et analyser les simulations pédagogiques.

Une salle de pratique avec ambulance sera également aménagée pour les étudiants du SPU, leur permettant de développer leurs compétences techniques. Quant aux inscrits en Techniques policières, ils auront accès à un poste de police simulé, incluant une salle d’interrogatoire. Des dépôts spécialisés seront installés pour le matériel des deux programmes, facilitant l’accès aux équipements nécessaires aux formations. 

De plus, une nouvelle mezzanine sera construite pour accueillir une classe de 40 places reliée aux systèmes audio et vidéo des simulations, permettant aux étudiantes et aux étudiants d’observer et d’analyser les interventions en temps réel. Cette mezzanine comprendra aussi des bureaux pour le personnel enseignant ainsi qu’une salle de rencontre.

« Ce projet représente une avancée majeure [...] Ces nouveaux locaux permettront (d'offrir) des équipements de pointe et une pédagogie axée sur la pratique », a souligné Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.

Signalons que les personnes intéressées par ces deux programmes d'enseignement ont jusqu’au 1er mars pour faire leur demande d’admission pour l’automne 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

app-store-badge google-play-badge