Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Campus de Saint-Georges: un réaménagement de 1,65 M$

durée 15h00
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des travaux d'aménagement ont débuté au campus de Saint-Georges, du Cégep Beauce-Appalaches,  pour la transformation complète du niveau 1 de l’aile B, sur deux étages.

Il s'agit d'un investissement de 1,65 M$ pour offrir des installations à la fine pointe de la technologie pour les programmes de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) et de Techniques policières. Le chantier sera actif jusqu’en août 2025.

Ce projet comprendra l’aménagement de locaux de simulation ultra-modulables permettant de reproduire divers environnements d’intervention, tels qu’un appartement complet, un bureau, un commerce ainsi qu’un parc. Ces espaces seront équipés de systèmes audio et vidéo de pointe pour enregistrer et analyser les simulations pédagogiques.

Une salle de pratique avec ambulance sera également aménagée pour les étudiants du SPU, leur permettant de développer leurs compétences techniques. Quant aux inscrits en Techniques policières, ils auront accès à un poste de police simulé, incluant une salle d’interrogatoire. Des dépôts spécialisés seront installés pour le matériel des deux programmes, facilitant l’accès aux équipements nécessaires aux formations. 

De plus, une nouvelle mezzanine sera construite pour accueillir une classe de 40 places reliée aux systèmes audio et vidéo des simulations, permettant aux étudiantes et aux étudiants d’observer et d’analyser les interventions en temps réel. Cette mezzanine comprendra aussi des bureaux pour le personnel enseignant ainsi qu’une salle de rencontre.

« Ce projet représente une avancée majeure [...] Ces nouveaux locaux permettront (d'offrir) des équipements de pointe et une pédagogie axée sur la pratique », a souligné Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.

Signalons que les personnes intéressées par ces deux programmes d'enseignement ont jusqu’au 1er mars pour faire leur demande d’admission pour l’automne 2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

Publié le 26 juin 2025

Karina Roy devient la directrice générale par intérim du CSSBE

Lors de la dernière séance publique de l’année scolaire, qui s’est tenu ce mercredi à Saint-Georges, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Karina Roy à titre de directrice générale par intérim.   « Merci pour la confiance (...) On a une équipe stratégique avec qui on est bien appuyé alors ...

app-store-badge google-play-badge