Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel horaire dès le 27 mars

Polyvalente de Saint-Georges: le projet pilote adopté de justesse

durée 09h00
11 mars 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le nouvel horaire visant à ajouter du temps de « mise à niveau » à la polyvalente de Saint-Georges a été adopté lundi soir par le conseil d’établissement.

Ce projet pilote a divisé les personnes impliquées jusqu’au bout. Un sondage mené auprès des élèves a révélé que sur les 548 répondants, 60% étaient contre le projet et 40% étaient pour. Du côté des parents, sur 515 répondants, 45,9 % étaient contre, 34,3% étaient pour et 19,8% étaient plus ou moins d’accords.

« Les gens sont divisés et il y a vraiment un conflit de valeur. Ceux qui sont favorables disent “Go, ça vaut la peine d’essayer, c’est notre avenir!”, tandis que d’autres disent “S’ils n’ont pas envie de réussir c’est leur problème, c’est à eux de trouver la motivation”. Mais il faut aller plus loin que ça en tant qu’école publique », a confié Michel Gagnon, directeur de l’école, à la sortie du conseil. « C’est notre rôle d’amener chacun des élèves plus loin dans son parcours et dans sa vie. »

Rappelons que l'objectif est d'aller chercher les élèves en difficultés et de remonter le taux de diplomation qui se trouve actuellement entre 71% et 72% par cohorte, soit plus de 120 jeunes.

Finalement, il a été approuvé à tout juste 50% plus une voix par le conseil d’établissement. « L’important ce n’est pas de le faire passer, c’est de donner une chance à des élèves qui ont besoin d’aide », a ajouté Michel Gagnon.

La rencontre a été animée par plusieurs questions, avis et explications concernant ce projet éducatif. Il a notamment été expliqué que finalement, les périodes ouvertes à la mise à niveau (et autres activités) seraient entre la période 1 et la période 2, le matin ainsi que pendant la pause de dîner le midi. Un compromis qui répondait aux inquiétudes des parents et des élèves.

Le nouvel horaire sera donc mis en place dès le 27 mars, et ce, jusqu’au 16 juin prochain. Pendant ces 11 semaines, les enseignants devront être attentifs aux participations des élèves, aux changements dans les résultats et rapporter des données. Le tout, dans le but de faire un bilan à la fin de l’année scolaire. Cependant, aucune donnée précise n’existe à ce jour sur la participation des élèves aux récupérations déjà existantes. On sait seulement qu’environ 100 élèves s’y rendent chaque jour.

« On se donne la chance de l’essayer et de voir ce qui peut être bon pour les élèves », a conclu le directeur qui croit fort à son projet. 

À lire également

Un projet pilote à la Polyvalente de Saint-Georges fait polémique

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge