Nouvel horaire dès le 27 mars
Polyvalente de Saint-Georges: le projet pilote adopté de justesse
Le nouvel horaire visant à ajouter du temps de « mise à niveau » à la polyvalente de Saint-Georges a été adopté lundi soir par le conseil d’établissement.
Ce projet pilote a divisé les personnes impliquées jusqu’au bout. Un sondage mené auprès des élèves a révélé que sur les 548 répondants, 60% étaient contre le projet et 40% étaient pour. Du côté des parents, sur 515 répondants, 45,9 % étaient contre, 34,3% étaient pour et 19,8% étaient plus ou moins d’accords.
« Les gens sont divisés et il y a vraiment un conflit de valeur. Ceux qui sont favorables disent “Go, ça vaut la peine d’essayer, c’est notre avenir!”, tandis que d’autres disent “S’ils n’ont pas envie de réussir c’est leur problème, c’est à eux de trouver la motivation”. Mais il faut aller plus loin que ça en tant qu’école publique », a confié Michel Gagnon, directeur de l’école, à la sortie du conseil. « C’est notre rôle d’amener chacun des élèves plus loin dans son parcours et dans sa vie. »
Rappelons que l'objectif est d'aller chercher les élèves en difficultés et de remonter le taux de diplomation qui se trouve actuellement entre 71% et 72% par cohorte, soit plus de 120 jeunes.
Finalement, il a été approuvé à tout juste 50% plus une voix par le conseil d’établissement. « L’important ce n’est pas de le faire passer, c’est de donner une chance à des élèves qui ont besoin d’aide », a ajouté Michel Gagnon.
La rencontre a été animée par plusieurs questions, avis et explications concernant ce projet éducatif. Il a notamment été expliqué que finalement, les périodes ouvertes à la mise à niveau (et autres activités) seraient entre la période 1 et la période 2, le matin ainsi que pendant la pause de dîner le midi. Un compromis qui répondait aux inquiétudes des parents et des élèves.
Le nouvel horaire sera donc mis en place dès le 27 mars, et ce, jusqu’au 16 juin prochain. Pendant ces 11 semaines, les enseignants devront être attentifs aux participations des élèves, aux changements dans les résultats et rapporter des données. Le tout, dans le but de faire un bilan à la fin de l’année scolaire. Cependant, aucune donnée précise n’existe à ce jour sur la participation des élèves aux récupérations déjà existantes. On sait seulement qu’environ 100 élèves s’y rendent chaque jour.
« On se donne la chance de l’essayer et de voir ce qui peut être bon pour les élèves », a conclu le directeur qui croit fort à son projet.
À lire également
Un projet pilote à la Polyvalente de Saint-Georges fait polémique
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
M. Gagnon, je suis tout à fait d’accord avec le projet pilote et bravo aux enseignants et autres adultes qui s’impliquent pour nos Jeunes. Ça représente beaucoup pour le futur et notre société dans les prochaines décennies.
Chers parents et autres adultes, il ne faut jamais oublier que notre jeunesse c’est l’avenir dans toutes les sphères de notre monde. Cela devrait nous tenir à coeur, maintenant !