Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel horaire dès le 27 mars

Polyvalente de Saint-Georges: le projet pilote adopté de justesse

durée 09h00
11 mars 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le nouvel horaire visant à ajouter du temps de « mise à niveau » à la polyvalente de Saint-Georges a été adopté lundi soir par le conseil d’établissement.

Ce projet pilote a divisé les personnes impliquées jusqu’au bout. Un sondage mené auprès des élèves a révélé que sur les 548 répondants, 60% étaient contre le projet et 40% étaient pour. Du côté des parents, sur 515 répondants, 45,9 % étaient contre, 34,3% étaient pour et 19,8% étaient plus ou moins d’accords.

« Les gens sont divisés et il y a vraiment un conflit de valeur. Ceux qui sont favorables disent “Go, ça vaut la peine d’essayer, c’est notre avenir!”, tandis que d’autres disent “S’ils n’ont pas envie de réussir c’est leur problème, c’est à eux de trouver la motivation”. Mais il faut aller plus loin que ça en tant qu’école publique », a confié Michel Gagnon, directeur de l’école, à la sortie du conseil. « C’est notre rôle d’amener chacun des élèves plus loin dans son parcours et dans sa vie. »

Rappelons que l'objectif est d'aller chercher les élèves en difficultés et de remonter le taux de diplomation qui se trouve actuellement entre 71% et 72% par cohorte, soit plus de 120 jeunes.

Finalement, il a été approuvé à tout juste 50% plus une voix par le conseil d’établissement. « L’important ce n’est pas de le faire passer, c’est de donner une chance à des élèves qui ont besoin d’aide », a ajouté Michel Gagnon.

La rencontre a été animée par plusieurs questions, avis et explications concernant ce projet éducatif. Il a notamment été expliqué que finalement, les périodes ouvertes à la mise à niveau (et autres activités) seraient entre la période 1 et la période 2, le matin ainsi que pendant la pause de dîner le midi. Un compromis qui répondait aux inquiétudes des parents et des élèves.

Le nouvel horaire sera donc mis en place dès le 27 mars, et ce, jusqu’au 16 juin prochain. Pendant ces 11 semaines, les enseignants devront être attentifs aux participations des élèves, aux changements dans les résultats et rapporter des données. Le tout, dans le but de faire un bilan à la fin de l’année scolaire. Cependant, aucune donnée précise n’existe à ce jour sur la participation des élèves aux récupérations déjà existantes. On sait seulement qu’environ 100 élèves s’y rendent chaque jour.

« On se donne la chance de l’essayer et de voir ce qui peut être bon pour les élèves », a conclu le directeur qui croit fort à son projet. 

À lire également

Un projet pilote à la Polyvalente de Saint-Georges fait polémique

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LV
    Louise Veilleux
    temps Il y a 2 mois
    Bonjour, J’ai été pendant quarante ans dans l’enseignement. Et j’ai enseigné plusieurs années avec des enfants en difficultés. Je suis renversée de lire: “S’ils n’ont pas envie de réussir c’est leur problème…….” Incroyable de la part des adultes, mais ce sont des enfants! Vos enfants! Vous devez vous réveiller et tout faire pour les aider.

    M. Gagnon, je suis tout à fait d’accord avec le projet pilote et bravo aux enseignants et autres adultes qui s’impliquent pour nos Jeunes. Ça représente beaucoup pour le futur et notre société dans les prochaines décennies.

    Chers parents et autres adultes, il ne faut jamais oublier que notre jeunesse c’est l’avenir dans toutes les sphères de notre monde. Cela devrait nous tenir à coeur, maintenant !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Interdiction du cellulaire à l'école: le CSSBE réagit

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) laissera les établissements choisir leur procédure concernant l'interdiction du cellulaire à l’école, a expliqué le directeur général de l’institution, Fabien Giguère. « C’est sûr qu’on va lire attentivement ce qui est écrit dans le règlement et on va travailler avec nos directions ...

Publié le 24 avril 2025

Les rénovations du CARTEM sont lancées

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges. Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil ...

Publié le 8 avril 2025

Exposition de 175 élèves au Centre culturel Marie-Fitzbach

Du 19 avril au 4 mai, le Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin (CSSBE) présente l’édition 2025 de l’Expo chefs-d’œuvre, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Cette exposition mettra en lumière près de 175 œuvres réalisées par des élèves du primaire, provenant de 23 établissements scolaires du territoire. Le ...

app-store-badge google-play-badge