Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux de réussite de 92,7 %

Épreuve uniforme de français: le Cégep Beauce-Appalaches obtient le 2e rang

durée 17h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches s’est classé au deuxième rang des collèges publics francophones du Québec, à la dernière épreuve uniforme de français (EUF), affichant un taux de réussite remarquable de 92,7 %.

Signalons que l’EUF est une étape décisive pour tous les finissants et finissantes du réseau collégial québécois, qui doivent la réussir pour obtenir leur DEC. Cette dissertation critique d’environ 900 mots évalue la compréhension du texte, la qualité de l’argumentaire, la structure de la rédaction ainsi que la maîtrise de la langue française.

Année après année, le Cégep Beauce-Appalaches se démarque par des résultats supérieurs à la moyenne provinciale à cet examen obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC), illustrant ainsi son engagement envers la réussite de ses étudiants.

«Ce résultat est une grande fierté pour notre Cégep et une preuve du travail exceptionnel de notre personnel enseignant ainsi que des efforts soutenus des étudiants et étudiantes. Nous sommes très heureux de constater que nos stratégies pédagogiques et nos services d’accompagnement portent fruit », mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Parmi les initiatives mises en place par l’institution, le Centre d’aide en français joue un rôle essentiel. Les étudiants et étudiantes bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des enseignants et enseignantes ainsi que par des étudiants-tuteurs et étudiantes-tutrices qui les aident à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en analyse.

De plus, le Cégep a mis en place l’épreuve locale, une simulation corrigée et commentée, afin de préparer les étudiants et étudiantes à l’examen ministériel. Une autre mesure novatrice adoptée par le Cégep consiste à inverser l’ordre des cours de français obligatoires, favorisant ainsi une meilleure transition entre le secondaire et le collégial. « Cette approche permet de se familiariser progressivement avec les exigences des cours de français du collégial avant d’aborder les cours de littérature», de conclure M. Vachon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Interdiction du cellulaire à l'école: le CSSBE réagit

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) laissera les établissements choisir leur procédure concernant l'interdiction du cellulaire à l’école, a expliqué le directeur général de l’institution, Fabien Giguère. « C’est sûr qu’on va lire attentivement ce qui est écrit dans le règlement et on va travailler avec nos directions ...

Publié le 24 avril 2025

Les rénovations du CARTEM sont lancées

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges. Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil ...

Publié le 8 avril 2025

Exposition de 175 élèves au Centre culturel Marie-Fitzbach

Du 19 avril au 4 mai, le Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin (CSSBE) présente l’édition 2025 de l’Expo chefs-d’œuvre, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Cette exposition mettra en lumière près de 175 œuvres réalisées par des élèves du primaire, provenant de 23 établissements scolaires du territoire. Le ...

app-store-badge google-play-badge