Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

De la France à la Beauce: une expérience pédagogique unique en génie civil

durée 14h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Pour une deuxième année consécutive, le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli 13 étudiant·e·s et trois enseignants provenant du département de génie civil et construction durable du Campus d’Égletons de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin, en France. 

Du 16 au 21 mars, les participant·e·s ont bénéficié d’une formation intensive de 26 heures sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec, dispensée par le personnel enseignant et technique du Cégep Beauce-Appalaches. Le programme comprenait des cours théoriques approfondis sur le comportement et la conception structurale des chaussées, ainsi que sur les matériaux utilisés dans les enrobés bitumineux. Les étudiant·e·s français·e·s ont également pu manipuler de nouveaux équipements spécialisés lors d’exercices pratiques en laboratoire, réalisant divers essais normalisés au Québec et approfondissant leurs compétences en analyse de données.

Le volet technique a été complété par les visites de deux entreprises locales, leur permettant de découvrir des techniques innovantes de construction utilisées en Beauce.

« C’est une expérience incroyable pleine de discussions enrichissantes pour les participants et participantes. L’ambiance était vraiment formidable ! Nous sommes privilégiés de pouvoir offrir ce projet d’échange à un nouveau groupe d’étudiant·e·s en génie civil », ont mentionné Danny Paradis et Sylvain Carrier, responsables du projet au Cégep Beauce-Appalaches.

Les membres du groupe ont également participé à plusieurs activités organisées pour favoriser l’échange interculturel et la découverte de la région beauceronne, telles qu’une soirée de quilles avec leurs homologues québécois, une randonnée en raquettes et une visite à la cabane à sucre.

« Le Cégep Beauce-Appalaches a mis tout en œuvre pour que nos étudiants et étudiantes aient un enseignement de qualité sur une thématique qu’ils connaissent peu. L’équipe enseignante nous a accueillis avec gaieté, professionnalisme, et beaucoup de bienveillance ! Cerise sur le gâteau, nos guides nous ont fait découvrir les plus beaux aspects de la Beauce, des paysages à couper le souffle, une ambiance décontractée et pleine de joie », a ajouté Arthur Gronvold, enseignant à l’IUT.

L’expérience se poursuivra en 2026

Le projet d’échange pédagogique sera reconduit en janvier 2026, avec, cette fois, une délégation québécoise qui se rendra à son tour en France. Puis, en mars, un groupe français visitera de nouveau la Beauce. 

Ce deuxième projet de collaboration marque ainsi une étape importante dans la coopération internationale entre les deux établissements et ouvre des perspectives pour le futur du programme de génie civil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Caroline Bouchard reconduite à la direction générale du Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer le renouvellement du mandat de Caroline Bouchard, à la direction générale de l’établissement. Celui-ci sera d'une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2031.  Directrice générale depuis 2021, Mme Bouchard a su guider le Cégep dans un contexte marqué par plusieurs ...

Publié le 22 janvier 2026

Recherche, créativité et éloquence à l’Expo-sciences du CSSBE

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin accueillait, ce jeudi 22 janvier, la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), un événement qui a permis à des élèves du primaire et du secondaire de la région de présenter leurs projets de recherche à la communauté, tout en développant des compétences qui ...

Publié le 22 janvier 2026

Plus de 50 participants au concours intercollégial en génie industriel

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, les 14 et 15 janvier, la toute première édition québécoise de l’intercollégial en Technologie du génie industriel. L’événement a rassemblé près de 55 étudiantes et étudiants provenant de six cégeps, ainsi qu’une quinzaine de membres du personnel enseignant, partenaires et bénévoles, autour de la résolution ...

app-store-badge google-play-badge