Publicité
21 octobre 2019 - 22:46 | Mis à jour : 22 octobre 2019 - 13:48

Élections fédérales 2019

Richard Lehoux est élu pour une première fois en Beauce

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 19

La soirée électorale du candidat Richard Lehoux a pris une tournure de fête lorsque sa victoire dans la circonscription de Beauce a été annoncée. Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) a remporté 38,6 % des voix. 

À lire également: 
Élections 2019 : Richard Lehoux en 10 questions
Entrevue Richard Lehoux, candidat du Parti conservateur du Canada
Maxime Bernier: défait après 13 ans de mandat

Il entame son premier mandat en tant que député fédéral de Beauce. M. Lehoux, bien connu du milieu municipal, a été le maire de Saint-Elzéar pendant 19 ans, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce pendant 17 ans et président de la Fédération québécoise des municipalités de 2014 à 2017. Il déloge ainsi Maxime Bernier  qui venait d’effectuer un quatrième mandat. 

Une course serrée 

Les yeux de nombreux Canadiens étaient rivés sur la Beauce pour connaître l’issu de cette course qui s’est avérée très serrée entre Maxime Bernier et Richard Lehoux. Tout au long de la campagne, de nombreux sondages plaçaient les deux candidats au coude-à-coude. Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, est d’ailleurs venu prêter main-forte à l’ancien maire de Saint-Elzéar à moins de trois jours du vote en visitant la circonscription. 

L’affaire de salissage envers le parti de Maxime Bernier qui a éclaté vendredi soir, vraisemblablement orchestrée par le Parti conservateur, aura peut-être fait pencher la balance pour certains indécis.

Voici les résultats officiels du scrutin : 

38,6 % des voix pour Richard Lehoux, Parti conservateur du Canada

28,4 % pour Maxime Bernier, Parti populaire du Canada 

14,1 % pour Guillaume Rodrigue, Bloc québécois 

11,7 % pour Adam Veilleux, Parti libéral du Canada 

3,0 % pour François Jacques-Côté, Nouveau Parti démocratique du Canada

2,4 % pour Josiane Fortin, Parti vert

1,8 % pour Maxime Bernier, Parti Rhinocéros 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

19 réactionsCommentaire(s)
  • Les magouilles auront eu raison...
    on recommence dans 2 ans

    Mike - 2019-10-21 23:32
  • Enfin nous aurons un député qui réside en Beauce et qui respecte les beaucerons. Un homme reconnu pour être un travaillant et dévoué. Tout un changement.

    Christian - 2019-10-22 02:49
  • C'est un gars qui nous ressemble, c'est un gars qui nous connais...avec lui on a confiance.

    Paul - 2019-10-22 04:15
  • Bien hate de voir M. Lehoux defendre les interets des consomateurs de lait, oeuf et poulet. Felicitation au Conservateurs pour leur campagne de salissage qui a fonctionnée. Bravo au cartel du lait qui a su s'organiser et endormir les electeurs. Pas bravo aux electeurs qui chialent que tout coute cher mais qui dès qu'ils ont la chance de le signifier ont peur et votent en peureux. Honte de ma Beauce

    Sebastien - 2019-10-22 05:33
  • Bravo !! Il est temps de passer a autre chose!!

    Goût du changement - 2019-10-22 06:07
  • Je suis vraiment déçu, mais au moins il ne pourra pas faire grand chose. De toute évidence ce sont les agriculteurs qui l'ont élus. Pour moi être conservateur c'est être rétrograde.

    Jacinthe Blanchet - 2019-10-22 06:37
  • Autre victoire du candidat du "Parti de l'UPA"

    Mike - 2019-10-22 07:57
  • Pour moi Jacinthe vous avez oublié qui met la bouffe dans vos assiete? Les agriculteurs sont rétrogrades?

    Jeff - 2019-10-22 08:40
  • PAS CROYABLE !
    les beaucerons n'ont pas votés pour M. Lehoux et les Conservateurs, mais plutôt stratégiquement contre M.Trudeau et les Libéraux!
    Désolez-vous maintenant...

    Personne représentera la Beauce de façon juste et honnête comme l'a fait M. Maxime Bernier.

    Bernard - 2019-10-22 08:49
  • À Jacinthe Blanchet; quand je me promène dans la grande Beauce(villes et villages), je ne vois PAS tant de fermes que ça; donc, avec 21,658 votes pour Richard Lehoux: faudrait que tu trouves une autre raison... Au lieu d' aller du coté facilité comme raison, tu devrais apprendre à connaitre mieux les 2 personnages...

    Marco - 2019-10-22 09:56
  • Aujourd'hui j ai mal au coeur et c est parti pour le cartel du lait.Etes vous content de gagner de cette façon vous vous contenter de peu.A partir d aujourd'hui je n achète plus local mais de l extérieur du pays,en terminant on va recommencer à avoir des odeurs nauséabondes voilà mon mal de coeur

    Mal au coeur - 2019-10-22 11:30
  • Je suis en accord avec Bernard.

    C'est d'ailleurs pour faire volte face aux libéraux que les Québécois ont voté Conservateur et Bloc. Les Beaucerons ont aussi choisis cette alternative.

    Je crois que si M Bernier n'aurait pas parlé de la gestion de l'offre, il serait chef du Parti Conservateur et peut-être qu'il aurait été capable de déjouer M Trudeau. Ce que M Scheer n'a pas réussis à faire. Bref, nous sommes encore aux prises avec des libéraux à gauche au pouvoir.

    Même sentiment contre M Trudeau dans les prairies et en Ontario à l'exception de Toronto.


    Un payeur de taxes - 2019-10-22 13:39
  • Encore une magouille de l'UPA...

    A partir de maintenant j'achète des produits laitiers non canadiens!

    John - 2019-10-22 14:55
  • Bernard, tu dis que maxime nous as bien représenté : oui pour les 2 premiers mandats. Mais pas le dernier. M. se permet de dire aux gens de l'Ouest Canadien que le Québec n'a pas besoin de péréquation. Et qu'il a honte d'être Québécois. Honteux pour nous d'avoir un député de la sorte.

    Bill - 2019-10-22 19:36
  • Je veux féliciter Richard pour sa victoire et je lui souhaite un bon règne à titre de député de la Beauce.

    Marcel Catellier ex préfet de la MRC de Montmagny - 2019-10-23 12:14

  • * Je souligne encore que je ne partage pas la philosophie d'extrême droite de l'ex-député Maxime Bernier et souhaite qu'il reviendra plus
    au " centre ".

    LA QUESTION QUI TUE...( même si elle semble, à prime abord, en contradiction avec le paragraphe précédent. Je la pose sous l'angle d'une saine démocratie ) :

    - Si on enlève les votes reliés aux bien nantis, grâce aux cartels du lait, des œufs etc..., combien de votes le nouveau député Lehoux aurait-il obtenu ?

    P.S. Mon défunt père, fils de cultivateur disait toujours: " Tu verras jamais un cultivateur dire qu'il fait de l'argent ! Pourtant, même au temps de la crise de 29, on mangeait 3 fois par jour, au chaud, alors que la vraie misère était en ville, c'est là que ça crevait de faim ! Ici, tout près de chez-moi, à l'Île d'Orléans, je ne connais pas de cultivateurs quêteux !

    Septuagénaire de Québec - 2019-10-24 10:37
  • Pour réagir à la dernière phrase de Bernard: dis-moi donc, ce que Maxime a accompli ou réalisé pour la Beauce dans son dernier mandat et meme un peu avant cela.....

    Marco - 2019-10-26 11:52
  • Félicitation M.Lehoux j’avais dit à mon entourage que vous l’emporterai !
    Encore Bravo. Jean-Pierre Chouinard ex.maire de St-Léandre.

    Jean-Pierre Chouinard - 2019-10-29 06:13
  • À J'ai mal au coeur, maintenant, tu vas attraper un cancer si tu bois ailleurs avec tous les produits chimiques!

    J'ai soif pour du lait - 2019-10-29 16:18