Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux Deux-Rives, Samuel Poulin défend l'éducation et la gestion de l'offre

durée 04h00
31 août 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

(Saint-Georges, Québec) Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dévoilé hier après-midi, devant l'école des Deux-Rives, les orientations de son parti en matière d'éducation, « un thème qui [lui] tient particulièrement à coeur ».

Celui qui aspire à mettre la main sur Beauce-Sud a visité différentes écoles, des plus petites aux plus grandes, dans plusieurs municipalités de la circonscription. Il a aussi rencontré le Centre universitaire des Appalaches, qu'il a qualifié de « centre ayant un historique important pour notre région », et le Syndicat de l'enseignement de la Chaudière.

« Je tenais à faire toutes ces rencontres-là avant de venir vous rencontrer afin de vous présenter les grandes orientations de la CAQ en ce qui a trait à l'éducation », a lancé aux journalistes le candidat de 27 ans. 

Quelques éléments du programme

Un gouvernement de la CAQ mettrait en avant des services supplémentaires afin de dépister et d'accompagner les enfants qui ont des troubles de l'apprentissage ou du développement. En abolissant les élections scolaires et en créant des centres de services aux écoles, un gouvernement Legault donnerait plus de pouvoirs aux directions d'école, aux enseignants, aux professionnels et aux parents, « ceux qui s'occupent directement de nos enfants ». Dans le même ordre d'idée, davantage d'orthopédagogues, d'orthophonistes et de psychoéducateurs seraient mis au service des élèves.

Dans un autre ordre d'idée, le parti de centre-droit veut accorder un meilleur traitement salarial de départ aux enseignants, limiter le nombre d'élèves à besoins particuliers par classe et ouvrir de nouvelles classes spécialisées.

Par ailleurs, un gouvernement caquiste ferait en sorte que les élèves du primaire aient au moins 20 minutes de récréations par jour, et ce, dans toutes les écoles primaires. Sous la direction politique de François Legault, les écoles primaires et secondaires termineraient leurs activités à 17 h pour qu'une heure d'activité parascolaire ait lieu, que ce soit pour les sports, les activités culturelles et l'aide aux devoirs.

Enfin, la formation politique donnée gagnante dans tous les sondages miserait sur la formation professionnelle et réviserait le mode de financement des cégeps pour consolider ceux qui sont en région.

« Il est possible de faire le choix de la formation professionnelle du premier coup, d'avoir de bonnes conditions, de gagner un bon salaire. Si on valorise la formation professionnelle, ça va régler la question de la pénurie de main-d'oeuvre. Et ça va permettre de garder nos jeunes Beaucerons en Beauce. »
- Samuel Poulin, le candidat de la CAQ dans Beauce-Sud

À la défense de la gestion de l'offre

La CAQ et Samuel Poulin défendent la gestion de l'offre « à longueur d'année », bien que le Québec ait un poids minime dans les tractations en cours entre le Canada et les États-Unis. C'est l'État fédéral canadien qui aura le dernier mot et qui décidera si brèches seront faites dans le bouclier de la gestion de l'offre.

« On est la seule formation politique à considérer les agriculteurs comme des entrepreneurs. C'est notre garde-manger collectif ; c'est du monde qui travaille fort. On va défendre la gestion de l'offre, et on va tout faire pour que Justin Trudeau comprenne que les pintes de lait ne sont pas négociables. »
- Samuel Poulin

En concordance avec cet engagement, l'ex-animateur de radio tapisse ses affiches électorales d'autocollants jaunes sur lesquels il est écrit : « Défendre la gestion de l'offre, j'y crois ! »

Rappelons que tous les partis politiques présents à l'Assemblée nationale défendent la gestion de l'offre. Cette semaine, le chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, a invité ses adversaires à faire front commun afin d'envoyer un message fort au premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a refusé cette invitation stratégique, mais appuie néanmoins bec et ongles la gestion de l'offre.


 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SD
    Stormy Daniels
    temps Il y a 5 ans
    Wow, beau parti de centre droit. Défendre la gestion de l'offre = gauche basé sur un modèle inefficace des années 70.
  • CSC
    Chacun sa cour
    temps Il y a 5 ans
    Comprends pas pourquoi...ce dossier est fédéral!
  • BS
    Bon sens
    temps Il y a 5 ans
    Mon gars a un handicap depuis sa naissance. L'accompagnement qu'il a en adaptation scolaire est parfait. Il a été pris en main depuis sa naissance par IRDPQ et CRDP . Qui ont fait la liaison pour son intégration préscolaire et scolaire. Il débute sa 5e année au Deux-Rives (1e année a cet école). Avant son entrée tout son integration avait déjà bien préparé au printemps. Et tout était déjà bien adapté pour son entrée de cette semaine. Nous avons droit a un encadrement de personnels dévoué a la CSBE.
    La CAQ est favorite par les sondages pour les prochaines élections. Oui ça prend de l'argent dans l'éducation. Mais a mon avis, c'est des investissements dans la maintenance et modernisation des bâtiments que ça prend.
  • C
    connaiseur
    temps Il y a 5 ans
    desoler samuel poulin tu avais mon vote jusqua auj mais defendre la gestion loffre tu viens de me perdre
  • C
    Christian
    temps Il y a 5 ans
    À ce que je sache, il y a seulement le chef de la CAQ qui était absent à la conférence de presse à Longueuil hier pour faire front commun pour conserver la gestion de l'offre. Legault la gaffe a préféré ne pas modifié son horaire... pour faire une annonce ! Un autre manque de jugement! Le 1er octobre, faisons que Legault prenne une longue pause...Il ne sera jamais prêt à gouverner.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2022

Élection partielle à Beauceville pour un poste de conseiller

En septembre, la conseillère municipale de Beauceville du district numéro 3, Marie-Andrée Giroux avait remis sa démission. C'est pourquoi, qu'une élection partielle doit avoir lieu le 4 décembre afin de pourvoir le poste. Pour le moment, les candidatures sont ouvertes, et s'il y a une seule personne, elle sera élue par acclamation. Les personnes ...

14 octobre 2022

Beauce-Nord : la Cour du Québec rejette la demande de dépouillement judiciaire

Après près de trois jours de délibération, le juge de la Cour du Québec a décidé de rejeter la demande de dépouillement judiciaire qu’avait demandé le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord. Selon la copie du jugement qui nous a été transmise, on peut entre autres y lire « qu’à la lumière de l’ensemble de la preuve ...

11 octobre 2022

Recomptage dans Beauce-Nord: premier passage en cour ce mercredi

La demande de recomptage judiciaire envoyée par le Parti conservateur du Québec (PCQ) pour la circonscription de Beauce-Nord sera examinée en cour ce mercredi, à 10 h, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce C'est ce qu'a indiqué le candidat Olivier Dumais, dans une vidéo publiée ce matin sur sa page Facebook. « Ce que je veux que vous ...