Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maires et mairesses de la MRC des Etchemins : qui part, qui reste ?

durée 14h06
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voisine de la Beauce, la MRC des Etchemins passe aujourd'hui sous le radar d'EnBeauce.com, qui souhaite faire le point sur les intentions des maires et mairesses sortants de ses 13 municipalités. Sept de ceux-ci se présentent à nouveau, quatre demeurent indécis et deux ne se représentent pas.

À lire également : 

Voici donc la liste des maires et mairesses des Etchemins qui souhaitent se présenter pour un nouveau mandat ou encore quitter la vie politique en prévision des élections municipales 2017 :

  • Lac-Etchemin, 3937 habitants


    Le maire sortant, Harold Gagnon, se présente à nouveau. Camil Turmel se présente aussi pour le poste de maire dans cette municipalité.
     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Paul Poulin, Serge Plante, Judith Leblond, André Turmel, Jean-Guy Gosselin et Sylvain Drouin. Cinq des six conseillers se présenteront à nouveau. 

  • Saint-Prosper, 3 678 habitants

    Le maire sortant, Richard Couët, va solliciter un nouveau mandat. À noter qu'Yvon Larochelle se présente également au poste de maire à Saint-Prosper.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Marie-Noëlle Goulet, Marcel Larochelle, Éric Maheux, Donald Tanguay, Denis Samson et Guylain Turcotte. Cinq des six conseillers se présenteront à nouveau.

  • Sainte-Justine, 1 795 habitants

    Le maire sortant, Denis Beaulieu, n'a pas pris de décision pour le moment. Christian Chabot se présente quant à lui au poste de maire. 

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Bernard Poulin, André Ferland, Audrey Bédard, Réjean Labonté, Dany Turcotte et Linda Gosselin. Deux des six conseillers se présentent à nouveau pour le moment.

  • Saint-Zacharie, 1 644 habitants

    Le maire sortant, Jean Paradis, n'a pas pris de décision pour le moment. Joey Cloutier et Rémi Fortin se présentent pour occuper le poste de maire.


    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont St-Georges Cloutier, Dany Bernard, Gilles Couture, Christian Morin, Jean-Robert Turgeon et Jean-François Fecteau. Quatre des six conseillers se présenteront à nouveau.

  • Sainte-Aurélie, 914 habitants

    Le maire sortant, Gilles Gaudet, ne sollicitera pas de nouveau mandat. Le conseiller actuel René Allen a quant à lui soumis sa candidature au poste de maire.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Caroline Drapeau, Annie Labbé, Donald Couture, Pauline Giguère, René Allen et Florian Maranda. Tous les six conseillers solliciteront un nouveau mandat, dont un en tant que maire et une autre dans un autre quartier que celui dont elle est sortante.

  • Saint-Benjamin, 881 habitants

    La mairesse sortante, Martine Boulet, se présente pour un nouveau mandat. Elle n'a pas d'adversaire pour le moment.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Roger Caron, Nelson Poulin, Normand Poulin, Joey Veilleux, Claude Mathieu et Laurier Poulin. Deux des six conseillers se présentent à nouveau pour le moment.

  • Saint-Camille-de-Lellis, 787 habitants

    Le maire sortant, Adélard Couture, n'a pas pris de décision pour le moment. Il n'y a actuellement aucune candidature déposée pour le poste de maire.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Jacques Audet, Thérèse Blanchet, Richard Pouliot, Marcel Bégin, Jocelyn Pouliot et Stéphanie Deblois. Quatre des six conseillers se présenteront à nouveau

  • Sainte-Rose-de-Watford, 754 habitants

    Le maire sortant, Hector Provençal, sollicitera un autre mandat. Il n'a pas d'adversaire pour le moment.
     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Lisette Côté Gagnon, Guylaine Jacques, Renée Lessard, Charles Vachon, Rock Carrier et Richard Fauchon. Trois des six conseillers se présentent à nouveau pour le moment.
     
  • Saint-Magloire, 704 habitants

    Le maire sortant, Émile Lapointe, ne compte pas solliciter de nouveau mandat. La conseillère actuelle Marielle Lemieux se présente quant à elle au poste de mairesse.


    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Marielle Lemieux, Michel Chabot, Régis Prévost, Régent Théberge, Bruno Mercier et Diane Arsenault. Trois des six conseillers se représenteront, dont une au poste de maire.

  • Saint-Cyprien, 498 habitants

    Le maire sortant, Réjean Bédard, sollicitera un nouveau mandat. Il n'a aucun adversaire pour le moment. 

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Gilles Audet, Bernard Blanchet, Daniel Lapointe, Jean Gilbert, Patrick Simms et Josée Lapointe. Trois des six conseillers se présenteront à nouveau.

  • Saint-Luc-de-Bellechasse, 464 habitants

    Le maire sortant, Denis Laflamme, se présente à nouveau cette année. Il n'a aucun adversaire pour le moment.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Annick Fortin, Ghislain Jolin, Martial Lugez, Sylvain Bilodeau, Amélie Gagnon et Cathy Roberge. Trois des six conseillers solliciteront un nouveau mandat.

  • Saint-Louis-de-Gonzague, 407 habitants

    La mairesse sortante, Lucie Gagnon, sollicitera un nouveau mandat. Elle n'a aucun adversaire pour le moment.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Nancy Dumas, Claude Roy, Dominic Gagné, Gaston Bélanger, Édouard Hébert et Sylvie Lepage. Un des six conseillers se présentera à nouveau.

  • Sainte-Sabine, 367 habitants

    Le maire sortant, Denis Boutin, n'a pas pris de décision pour le moment. Il n'y a actuellement aucune candidature déposée pour le poste de maire à Sainte-Sabine.

     
    Les conseillers et conseillères actuels de cette municipalité sont Simon Tanguay Carrier, Luce Bisson, Micheline Cyr, Gilles Lapointe, Linda Fournier et Jacques Bédard. Un des six conseillers sollicitera un nouveau mandat pour le moment.

Précisons que la MRC des Etchemins compte un total de 16 830 habitants. Toutes les données mentionnées ci-haut concernant la population de chacune de ces municipalités proviennent du le décret annuel du Ministère des affaires municipales et Occupation du territoire.

Rappelons que les personnes désirant se porter candidates aux postes de maire ou de mairesse et de conseiller ou de conseillère ont jusqu’à demain, vendredi 6 octobre, à 16 h 30, pour le faire.

EnBeauce.com s'assurera dès la semaine prochaine de faire un suivi des candidats qui se sont présentés officiellement et d'en apprendre davantage sur leurs campagnes électorales jusqu'au jour des élections en novembre prochain.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge