Legault veut rétablir un tarif unique dans les garderies subventionnées

Par Salle des nouvelles
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, annonce qu’un gouvernement de la CAQ abolira la « taxe famille » des libéraux de Philippe Couillard et rétablira un tarif unique de 8,05 $ par jour, pour ainsi corriger la « grave injustice » causée par le Parti libéral du Québec au début de son mandat. Ce tarif sera par la suite indexé.
Lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre actuel avait fait la promesse aux parents québécois de ne pas augmenter la facture des parents pour les frais de garde de leurs enfants. C’est pourtant exactement l’inverse qu’il a fait en mettant en place une contribution additionnelle s’ajoutant au tarif de base, modulée en fonction du revenu familial. Pour de nombreux parents, cette promesse rompue a provoqué à une facture salée de plusieurs milliers de dollars.
Un gouvernement de la CAQ abolira sur quatre ans cette « taxe famille » en ramenant les frais de garde en milieu subventionné à un taux unique, ce qui permettra au bout de la quatrième année de remettre une somme de 160 millions de dollars par année dans les poches des parents de jeunes enfants. La CAQ maintiendra par ailleurs la bonification et l’indexation annuelle annoncées au dernier budget pour le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants dont bénéficient les parents dont l’enfant fréquente un milieu de garde non subventionné.
« Les libéraux ont doublement pigé dans la poche des familles : celles qui paient la taxe famille financent déjà les places à contribution réduite davantage que les autres, par le biais de l’impôt sur le revenu. Avec cette mesure, Philippe Couillard a infligé un choc fiscal aux parents québécois. Je les invite à leur tour à infliger un choc à Philippe Couillard. Un choc électoral ! »
- François Legault, chef de la CAQ et député de L'Assomption
En bref, selon la CAQ :
- L’imposition de la taxe famille des libéraux de Philippe Couillard est un des plus grands manques de respect des électeurs dans l’histoire politique récente du Québec;
- Alors qu’il s’était engagé à ne pas augmenter les frais de garde, Philippe Couillard a fait exactement l’inverse de ce qu’il avait dit qu’il ferait en infligeant un « choc fiscal » aux familles de la classe moyenne;
- L’engagement de la CAQ permettra à des milliers de parents de jeunes enfants de respirer un peu plus en ramenant le tarif à 8,05 $ par jour. Ce tarif sera indexé par la suite.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
En plus, l’engagement du Parti libéral de rentre tous les services éducatifs (incluant maternelles 4 ans) gratuits pour toutes les familles du Qc est financièrement plus généreuse et avantageuse que cette proposition.
Il y a peu de temps, Legault disait qu’il ne ferait pas ça. Il change encore d’idée.
C’est de la poudre aux yeux, comme d’habitude.