Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire prône encore la gratuité scolaire

durée 09h52
27 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Si Québec solidaire parvenait à prendre le pouvoir, il instaurerait la gratuité scolaire du CPE au doctorat sur une période de cinq ans. C'est du moins ce que prétendent les chefs de cette formation de gauche, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois. 

De passage la semaine dernière en Estrie à l’occasion du lancement de la campagne régionale des candidates et candidats solidaires, Mme Massé et M. Nadeau-Dubois ont profité de l'occasion pour annoncer la fin des des rentrées dispendieuses pour les familles québécoises.

« Offrir des lunchs à 5$ ou des chèques de 100 $, c'est tourner autour du pot. Il faut s'attaquer aux tarifs. Avec la gratuité scolaire, les parents vont faire chaque année des économies moyennes de 1 850 à 5 070 $ par enfant gardé en CPE et 560 $ par enfant au primaire et au secondaire. On va se le dire: ça fait une différence énorme dans un budget familial », a soutenu Manon Massé.

Selon les représentants du parti, le matériel scolaire n’est qu’une petite partie des frais de la rentrée. Il faut ajouter à ces frais des factures des frais généraux, des frais de garde et de surveillance, des sorties scolaires et du transport scolaire.

« Je parle avec beaucoup de parents. Quand on compare nos factures de la rentrée, je constate qu’on ne paye pas les mêmes frais d’une école à l’autre. La disparité des coûts de la rentrée, ça se voit au sein de notre circonscription et à travers les régions du Québec », a affirmé Christine Labrie, qui insiste sur le fait qu'elle est la mère de trois enfants.

Une idée jugée populaire

Toujours selon les représentants de QS, entre 2010 et 2016, plus de 1,5 milliards $ auraient été coupés dans le secteur de l’éducation. Pendant ce temps, les frais de scolarité à l’université auraient continué d’augmenter avec l’indexation, pour atteindre 3103 $. Une situation jugée scandaleuse.

Rappelons que Gabriel Nadeau-Dubois s'est fait connaître au Québec pour son implication dans le mouvement des carrés rouges, au printemps 2012. Il avait alors refusé de condamner la violence commise par les franges radicales de son propre mouvement.

Sur le plan de l'accessibilité aux études, le Québec aurait aussi été doublé de vitesse par Terre-neuve-et-Labrador, une nouvelle jugée inquiétante à l'heure de la pénurie de main-d'oeuvre et du vieillissement de la population.


« Les vieux partis doivent assumer les décisions qu'ils ont prises depuis 30 ans. Instaurer la pleine gratuité scolaire du CPE au doctorat équivaut à une fraction des dépenses totales de l’État. Qu’on cesse de nous répéter que c’est irréaliste ou irresponsable. C’est un choix politique appuyé par les deux tiers de la population québécoise », a martelé Gabriel Nadeau-Dubois.


 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    J'ai hâte de payer 3000$ d'impôt supplémentaire par année afin d'aider à accomplir les rêves de GND.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge