Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La pénurie de main-d’œuvre est un problème libéral », dit Samuel Poulin

durée 16h21
6 septembre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Cet après-midi, le candidat de la CAQ dans Beauce-Sud, Samuel Poulin, était accompagné du député sortant de la CAQ dans Lévis, François Paradis, pour tenir un point de presse au parc Lacasse, à St-Georges. Les deux hommes avaient plusieurs choses à dire. 

Samuel Poulin a souligné que François Paradis était venu lui prêter main forte dans la région. Plus tôt dans la journée, les deux hommes avaient visité l’hôpital de St-Georges, les entreprises CAUCA et Abritek, ainsi que la Seigneurie du Jasmin. 

« Le génie beauceron »

Au passage, M. Paradis a salué le « génie beauceron », quelque chose qu’il souhaiterait voir « exporté partout à travers le Québec ». Le député de Lévis n’est toutefois pas le premier à vanter les mérites économiques de la Beauce. De fait, presque tous les politiciens reprennent cette ligne lorsqu’ils sont de passage dans la région. 

« Samuel, c’est un ami. Je souhaite qu’il devienne un collègue au Salon bleu. Je souhaite qu’il soit député de sa circonscription dans Beauce-Sud. Je le souhaite aux Beaucerons, car Samuel c’est un gars d’idées, c’est un gars de cœur, c’est un gars de contenu, c’est un gars de convictions. » -le député François Paradis


À propos de la pénurie de main-d’œuvre 

Samuel Poulin a martelé que la pénurie de main-d’œuvre actuelle dans la région découlait de la mauvaise gestion du Parti libéral du Québec. Selon lui, le parti au pouvoir aurait complètement délaissé la région dans les 15 dernières années. « La pénurie de main-d’œuvre est un problème libéral », a-t-il dit sans détour. 

Au lieu de miser uniquement sur l’immigration pour combler les besoins de main-d’œuvre, Samuel Poulin voudrait surtout freiner l’exode des jeunes Beaucerons vers les grandes villes. De même, il souhaiterait faire revenir ceux qui sont déjà partis. Pour ce faire, il s’engage à mettre en valeur le programme Place aux jeunes en région dans Beauce-Sud.

Le jeune candidat rappelle que l’organisme Place aux jeunes ne dispose que d’une seule agente de migration au Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Sud, ce qui serait nettement insuffisant. 

« C’est possible de ramener des jeunes Beaucerons qui sont allés étudier à l’extérieur, parce que la pénurie de main-d’œuvre, c’est pas juste des soudeurs, c’est de gens en administration, ce sont des gens en comptabilité, des gens en marketing, etc. », a souligné Samuel Poulin en conférence de presse.

Du réseau sans fil et du tourisme 

Sinon, M. Poulin souhaite aussi que l’Internet haute vitesse soit accessible partout sur le territoire de Beauce-Sud. Pour ce faire la CAQ, s’engage à débloquer 400 M $ sur quatre ans pour offrir une connexion haute vitesse et une couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire québécois. 

Enfin, le candidat de la CAQ dans Beauce-Sud aimerait que le tourisme soit davantage développé en Beauce. Avec l’autoroute 73, il croit notamment que la région pourrait attirer davantage de gens de Québec en quête de dépaysement. « Les gens de Québec doivent venir dépenser chez nous », a-t-il affirmé.

 

 

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Loulou
    temps Il y a 6 ans
    Mais sous quelle planète il vit ce type. Il n'a assurément pas parlé avec les entrepreneurs beaucerons pour dire des conneries pareilles
  • J
    Jonathan
    temps Il y a 6 ans
    « La pénurie de main-d’œuvre est un problème libéral », mais quelle déclaration insignifiante! C'est non seulement un excès de partisannerie et négatif comme commentaire, mais c'est un déni assez incroyable de la réalité des entreprises beauceronnes.
  • AM
    Antoine M.
    temps Il y a 6 ans
    C’est n’importe quoi, comme si le manque de main d’œuvre pouvait être attribué à un délaissement du gouvernement. La pénurie de main d’œuvre est un enjeu réel partout au Québec, pas juste dans Beauce-Sud. C’est beau de vouloir ramener les jeunes en Beauce mais ça m’étonnerait pas mal que ces jeunes soient tous des soudeurs ou des machinistes ou des journaliers qui vont revenir en Beauce pour travailler de nuit dans une shop. C’est vraiment des promesses et des idées de beaux parleurs, pour aller chercher des votes. C’est pas les idées et les promesses d’un gars qui a passé les dernières années auprès des entreprises de la région touchées par le manque de main d’œuvre.
  • D
    daisy
    temps Il y a 6 ans
    Pénurie de main-d oeuvre mon oeil si les employeur veulent des employé qui leur garantisse des semaines de 40 heures ils vont avoir le monde qu il leur faut au lieu de donner 15 a 20 heures semaines comment voulez vous que des personnes survive au salaire mimum et 20 heures semaine .moi je travaille 40 heures semaine et avec le gout de la vie je survie alors. imaginer 20 heures ses rire du monde. je suis las de l hypocrisie et de belle promesse qui n arriveront jamais. je plaint la génération future comment vont t, ils sens sortir .
  • BR
    Bertrand Rodrigue
    temps Il y a 6 ans
    Pauvre Samuel, tout le monde sait très bien que la région vit une grande croissance économique et le parti libéral y a contribué d’excellente façon. Lorsque tu visites le comté, ne te contente-toi pas seulement de faire des Byebyes au monde, mais tu dois regarder ce qui est écrit à l’entrée des usines. Nous embauchons, nous recrutement, nous recherchons de la main d’œuvre dans tous les corps d’emploi et pas seulement des soudeurs. L’immigration est l’une des solutions. Comment peut-on prétendre vouloir représenter une région qui est le berceau de l’entrepreneuriat avec des raisonnements aussi simplistes? Le besoin de travailleurs c’est maintenant et non dans un ans ou deux avec ta proposition.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge