Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire veut faire respecter les droits des joueurs de la LHJMQ

durée 15h37
15 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Fait inusité : le parti de gauche Québec solidaire s’est engagé à lancer un processus de consultation afin de mieux encadrer et protéger les jeunes athlètes québécois. Un enjeu que personne n'avait vu venir dans la campagne électorale. 

En effet, Un gouvernement solidaire mettrait sur pied un comité d’étude chapeauté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin d’étudier la réalité des jeunes sportifs, notamment ceux à l’emploi des équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ).

« Le gouvernement québécois a la responsabilité de protéger les droits des joueurs, pas de les en priver. Lorsque les libéraux ont adopté le projet de loi 176, ils ont exclu les jeunes athlètes québécois de la Loi sur les normes du travail, sans entendre les joueurs ni demander aux équipes d’ouvrir leurs livres. Tout cela avec le soutien tacite de la CAQ et du PQ. Seul Québec solidaire s’est tenu debout pour les jeunes athlètes québécois », a martelé Gabriel Nadeau-Dubois. Pour corriger cette injustice, un gouvernement solidaire abrogerait donc l’article 1 de la loi 176, qui cible les jeunes athlètes québécois.

Certains propriétaires d’équipes junior majeur prétendent que soumettre leurs joueurs aux Normes du travail mettrait le hockey junior en péril, notamment dans les petits marchés. Or, les retombées économiques du hockey junior majeur se comptent en centaines de millions de dollars selon les représentants du parti de gauche. La plupart des joueurs de la LHJMQ touchent une allocation hebdomadaire variant entre 70 et 150$ alors qu’ils sont à la disposition des clubs 12 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine.

« La volonté affichée par la Ligue et le gouvernement de préserver les plus petits marchés de la LHJMQ est légitime, mais cela ne doit pas se faire au détriment des jeunes joueurs. Les amateurs de hockey le savent: sans joueurs, pas de matchs, pas de revenus, pas de sport. Pourtant, la recette des billets que nous achetons va tout droit dans les poches des propriétaires de clubs sans passer par les joueurs. Il faut trouver une solution à cette situation difficilement acceptable», a souligné l'ancien chef d'Option nationale, Sol Zanetti.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge