Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le directeur général des élections appelle à les gens d'ici à voter

durée 15h27
18 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« Parce que tous les votes sont importants, j'invite les 332 794 électrices et électeurs de la Chaudière-Appalaches à exercer leur droit de vote aux élections générales provinciales, parce que la démocratie, c'est l'affaire de tous ». C'est le rappel que fait le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, à quelques jours du vote.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, lors des élections générales provinciales de 2014, le taux de participation des 35 ans et plus était de 77 %, alors que celui des jeunes de 18 à 34 ans était de 61 %. 

« L'exercice du vote est au cœur de notre mission. D'une élection à l'autre, notre défi demeure le même : amener le plus grand nombre d'électrices et d'électeurs à se rendre aux urnes. Un défi complexe, mais pourtant essentiel pour la santé de notre démocratie. Nos campagnes de sensibilisation se veulent rassembleuses et audacieuses pour informer, mais aussi faire réagir. Nous avons intensifié nos activités, notamment pour sensibiliser les jeunes à exercer ce droit fondamental », a déclaré M. Reid.

Des moyens de communication de proximité  

Élections Québec souhaite se rapprocher des électrices et des électeurs, entrer dans leur quotidien et les inciter à aller voter. Pour y arriver, elle a mis en place divers moyens de communication. Un des moyens mis de l'avant est l'utilisation d'un manchon à insérer sur les tasses de café à emporter. On peut les trouver dans divers cafés à proximité d'établissements d'enseignement. 

Dans certains établissements d'enseignement de la région, Élections Québec mettra un filtre Snapchat à la disposition des étudiants qui utilisent ce réseau social. Le filtre sera géolocalisé afin que seules les personnes qui se trouvent sur le campus y aient accès. Ce moyen vise à faire la promotion du bureau de vote situé dans l'établissement d'enseignement; Élections Québec encourage la population étudiante à l'utiliser après avoir voté. Les 21, 25, 26 et 27 septembre, les étudiantes et les étudiants pourront, en effet, voter dans les établissements d'enseignement qui accueillent un bureau de vote.

Des trucs tendance pour stimuler le vote 

Pour susciter la conversation sur l'importance d'exercer son droit de vote, Élections Québec distribuera 2400 t-shirts dans certaines régions du Québec. De conception originale, ils arboreront le mot-clic #votealamode, qui mène à des contenus informatifs. Soyez à l'affût : une partie de ces t-shirts sera distribuée en Chaudière-Appalaches, dans des lieux publics comme des salles de spectacle, des cinémas, des centres sportifs ou des carrefours jeunesse-emploi. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge