Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les solidaires veulent baisser le salaire des hauts dirigeants

durée 13h30
19 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Un gouvernement solidaire mettrait en place un salaire maximum pour les hauts dirigeants dont les entreprises reçoivent des fonds de l’État. Une mesure qui transformerait profondément la culture d'entreprise au Québec.

Les solidaires pensent que cette mesure mettrait un frein aux inégalités qu'ils jugent croissantes entre riches et pauvres. Les porte-parole du parti veulent aussi augmenter les taux d’imposition des grandes entreprises et d’instaurer un salaire minimum à 15 $ l’heure.

Dans les dernières années, le gouvernement libéral a octroyé des milliards $ en subventions et en aide à des multinationales comme Bombardier, qui ont ensuite augmenté la rémunération de leurs plus hauts dirigeants. Une réalité aisément vérifiable. 

Après avoir reçu une aide de 1,3 milliards $ de l’État québécois en 2015, les dirigeants de Bombardier ont ainsi vu leur salaire bondir de 50% l’année suivante. 

Subventions à Bombardier : l'exemple à ne pas suivre pour QS

Pour Québec solidaire, il est inacceptable que de l’argent des contribuables serve à fournir des bonis aux dirigeants des entreprises les plus riches du Québec.

Un gouvernement solidaire s’assurerait que les entreprises bénéficiant de fonds provenant de l’État respectent un ratio maximum de 1:30 entre leur plus haute et leur plus basse rémunération. Ce ratio maximum serait de 1:10 pour les entreprises du secteur public et parapublic. Avec cette mesure, Québec solidaire voudrait non seulement s’assurer que l’argent public soit mieux investi, mais aussi inciter les entrepreneurs à bonifier les salaires des petits employés.

Une augmentation du taux d’imposition des entreprises

Les grandes entreprises doivent aussi payer leur juste part à la collectivité par le biais de l’impôt. Québec solidaire ferait passer le taux d’imposition des entreprises de plus de 500 salariés de 11,7% à 14,5% dans un premier mandat, ce qui reste plus bas que le taux en vigueur au palier fédéral.

« Ça fait tellement longtemps que les politiciens des vieux partis n’ont pas touché à la colonne des revenus qu'on a perdu l'habitude de parler de paliers d'imposition, de lutte aux paradis fiscaux ou de redevances sur les ressources naturelles. Si on veut être à la hauteur de nos ambitions pour l'avenir, il faut faire croître les revenus de l'État. Oui, les grosses entreprises et le palier le plus riche des contribuables vont contribuer un peu plus. C'est la moindre des choses : c'est du rattrapage pour des années de laisser-aller libéral », a martelé Manon Massé.

Un salaire minimum à 15$ l’heure

Un gouvernement solidaire augmentera le salaire minimum à 15$ l’heure dès le 1er mai prochain, puis l’indexerait suivant le coût de la vie. Grâce à cette hausse, c’est près d’un million de travailleuses et de travailleurs dont les revenus augmenteraient selon les chiffres de QS. 

Rappelons toutefois que de nombreux experts et commentateurs jugent que cette mesure nuirait gravement à l'économie québécoise. Rappelons aussi que l'Ontario a déjà augmenté le salaire minimum à 15$ de l'heure, et que la croissance économique ne semble pas avoir diminué dans cette province.

Le parti de gauche précise que les petites et moyennes entreprises dans le besoin ne seraient pas « laissées à elles-mêmes ». Un gouvernement solidaire investirait et 100 millions $ par année pendant 5 ans en subventions directes aux PME, aux organismes communautaires et aux entreprises du secteur agricole afin de les aider à s’adapter à la hausse des salaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge