Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les solidaires veulent en faire plus pour les Premières Nations

durée 13h59
21 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Un gouvernement solidaire voudrait promouvoir davantage les droits des Premières nations. Il voudrait aussi devenir « un meilleur partenaire dans la prestation de services aux populations autochtones dans les milieux urbains comme dans les communautés ».

Dans la foulée des revendications exprimées par le Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, les deux porte-parole de Québec solidaire ont pris des engagements envers les peuples autochtones. Un gouvernement solidaire financerait davantage les Centres d’amitié autochtones et créerait un Fonds pour faire rayonner la culture et les artistes autochtones.

« L’État québécois ne peut plus pelleter ses responsabilités dans la cour du fédéral. Un gouvernement solidaire va travailler main dans la main avec la société civile issue des Premières Nations, à commencer par les Centres d’amitié autochtones, afin d’assurer que les services publics québécois servent mieux la population autochtone. Que ce soit en matière de justice, de santé, d’employabilité ou de services aux familles, un gouvernement solidaire s’assurera que des programmes spécifiques soient mis en place pour assurer la pleine participation des autochtones à la société québécoise », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

M. Nadeau-Dubois est heureux d’annoncer l’engagement de Québec solidaire d’octroyer une enveloppe de 7 millions $ afin de soutenir le rayonnement des artistes, des langues et des cultures autochtones. De plus, un gouvernement solidaire verserait annuellement 1,6 millions $ additionnels en financement de base afin de soutenir la mission des Centres d’amitié autochtones du Québec. Nous ne savons toutefois pas d’où proviendrait cette immense somme. 

Quant à elle, la porte-parole du part, Manon Massé, dit répondre à l’appel lancé le 12 septembre dernier par Ghislain Picard. En effet, ce dernier a demandé aux quatre principaux partis politiques de s’engager en faveur de cinq exigences : le droit à la sécurité pour les Premières Nations, le respect intégral des titres et droits ancestraux et issus de traités, la réconciliation avec les Premières Nations, le développement d'une économie par et pour les Premières Nations, ainsi que des services respectueux de leurs cultures et mode de vie.

La candidate au poste de première ministre rappelle aussi son engagement à tenir une rencontre de nation à nations avec les chefs des Premières Nations dans les 100 premiers jours d’un gouvernement solidaire pour parler des enjeux qui touchent leurs communautés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge