Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ réaffirme ses engagements en matière d'agriculture

durée 09h26
25 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le candidat du Parti libéral du Québec dans le comté de Huntingdon et ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, a rappelé les engagements de son parti en matière d’agriculture. Le PLQ voudrait préserver le modèle de fermes familiales au Québec pour assurer la survie de la relève agricole.

Dans un second mandat, un gouvernement du PLQ continuerait à défendre la gestion de l’offre dans le cadre des négociations d’ententes internationales afin de protéger le modèle québécois de fermes familiales. Un engagement qui survient dans un contexte difficile, où la gestion de l'offre est vivement critiquée par les États-Unis dans le cadre de la renégociation de l'ALENA. Encore à ce jour, aucune nouvelle entente n'a été conclue entre le Canada et les États-Unis. Une entente a toutefois déjà été conclue entre les États-Unis et le Mexique.

Un gouvernement libéral réviserait aussi les programmes de la Financière agricole pour qu’ils prennent mieux en considération les intempéries naturelles.

De même, le PLQ souhaite limiter l’achat de terres agricoles par des fonds d’investissement à 100 hectares par année et maximiser l’admissibilité de la relève agricole aux fonds gouvernementaux grâce à une révision de l’ensemble de ces fonds.

Enfin, le PLQ voudrait moderniser la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles pour la rendre plus simple et plus efficace.

Les candidats du PLQ disent croire à l’importance de l’industrie bioalimentaire dans le développement économique du Québec. Ils estiment que la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 dévoilée en avril dernier sera, « un levier exceptionnel pour assurer la pérennité et le développement ».
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge