Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Richard Lehoux est élu pour une première fois en Beauce

durée 22h46
21 octobre 2019
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

La soirée électorale du candidat Richard Lehoux a pris une tournure de fête lorsque sa victoire dans la circonscription de Beauce a été annoncée. Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) a remporté 38,6 % des voix. 

À lire également: 
Élections 2019 : Richard Lehoux en 10 questions
Entrevue Richard Lehoux, candidat du Parti conservateur du Canada
Maxime Bernier: défait après 13 ans de mandat

Il entame son premier mandat en tant que député fédéral de Beauce. M. Lehoux, bien connu du milieu municipal, a été le maire de Saint-Elzéar pendant 19 ans, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce pendant 17 ans et président de la Fédération québécoise des municipalités de 2014 à 2017. Il déloge ainsi Maxime Bernier  qui venait d’effectuer un quatrième mandat. 

Une course serrée 

Les yeux de nombreux Canadiens étaient rivés sur la Beauce pour connaître l’issu de cette course qui s’est avérée très serrée entre Maxime Bernier et Richard Lehoux. Tout au long de la campagne, de nombreux sondages plaçaient les deux candidats au coude-à-coude. Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, est d’ailleurs venu prêter main-forte à l’ancien maire de Saint-Elzéar à moins de trois jours du vote en visitant la circonscription. 

L’affaire de salissage envers le parti de Maxime Bernier qui a éclaté vendredi soir, vraisemblablement orchestrée par le Parti conservateur, aura peut-être fait pencher la balance pour certains indécis.

Voici les résultats officiels du scrutin : 

38,6 % des voix pour Richard Lehoux, Parti conservateur du Canada

28,4 % pour Maxime Bernier, Parti populaire du Canada 

14,1 % pour Guillaume Rodrigue, Bloc québécois 

11,7 % pour Adam Veilleux, Parti libéral du Canada 

3,0 % pour François Jacques-Côté, Nouveau Parti démocratique du Canada

2,4 % pour Josiane Fortin, Parti vert

1,8 % pour Maxime Bernier, Parti Rhinocéros 

 

commentairesCommentaires

19

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 2 ans
    Les magouilles auront eu raison...
    on recommence dans 2 ans
  • C
    Christian
    temps Il y a 2 ans
    Enfin nous aurons un député qui réside en Beauce et qui respecte les beaucerons. Un homme reconnu pour être un travaillant et dévoué. Tout un changement.
  • P
    Paul
    temps Il y a 2 ans
    C'est un gars qui nous ressemble, c'est un gars qui nous connais...avec lui on a confiance.
  • S
    Sebastien
    temps Il y a 2 ans
    Bien hate de voir M. Lehoux defendre les interets des consomateurs de lait, oeuf et poulet. Felicitation au Conservateurs pour leur campagne de salissage qui a fonctionnée. Bravo au cartel du lait qui a su s'organiser et endormir les electeurs. Pas bravo aux electeurs qui chialent que tout coute cher mais qui dès qu'ils ont la chance de le signifier ont peur et votent en peureux. Honte de ma Beauce
  • GDC
    Goût du changement
    temps Il y a 2 ans
    Bravo !! Il est temps de passer a autre chose!!
  • JB
    Jacinthe Blanchet
    temps Il y a 2 ans
    Je suis vraiment déçu, mais au moins il ne pourra pas faire grand chose. De toute évidence ce sont les agriculteurs qui l'ont élus. Pour moi être conservateur c'est être rétrograde.
  • M
    Mike
    temps Il y a 2 ans
    Autre victoire du candidat du "Parti de l'UPA"
  • J
    Jeff
    temps Il y a 2 ans
    Pour moi Jacinthe vous avez oublié qui met la bouffe dans vos assiete? Les agriculteurs sont rétrogrades?
  • B
    Bernard
    temps Il y a 2 ans
    PAS CROYABLE !
    les beaucerons n'ont pas votés pour M. Lehoux et les Conservateurs, mais plutôt stratégiquement contre M.Trudeau et les Libéraux!
    Désolez-vous maintenant...

    Personne représentera la Beauce de façon juste et honnête comme l'a fait M. Maxime Bernier.
  • M
    Marco
    temps Il y a 2 ans
    À Jacinthe Blanchet; quand je me promène dans la grande Beauce(villes et villages), je ne vois PAS tant de fermes que ça; donc, avec 21,658 votes pour Richard Lehoux: faudrait que tu trouves une autre raison... Au lieu d' aller du coté facilité comme raison, tu devrais apprendre à connaitre mieux les 2 personnages...
  • MAC
    Mal au coeur
    temps Il y a 2 ans
    Aujourd'hui j ai mal au coeur et c est parti pour le cartel du lait.Etes vous content de gagner de cette façon vous vous contenter de peu.A partir d aujourd'hui je n achète plus local mais de l extérieur du pays,en terminant on va recommencer à avoir des odeurs nauséabondes voilà mon mal de coeur
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 2 ans
    Je suis en accord avec Bernard.

    C'est d'ailleurs pour faire volte face aux libéraux que les Québécois ont voté Conservateur et Bloc. Les Beaucerons ont aussi choisis cette alternative.

    Je crois que si M Bernier n'aurait pas parlé de la gestion de l'offre, il serait chef du Parti Conservateur et peut-être qu'il aurait été capable de déjouer M Trudeau. Ce que M Scheer n'a pas réussis à faire. Bref, nous sommes encore aux prises avec des libéraux à gauche au pouvoir.

    Même sentiment contre M Trudeau dans les prairies et en Ontario à l'exception de Toronto.

  • J
    John
    temps Il y a 2 ans
    Encore une magouille de l'UPA...

    A partir de maintenant j'achète des produits laitiers non canadiens!
  • B
    Bill
    temps Il y a 2 ans
    Bernard, tu dis que maxime nous as bien représenté : oui pour les 2 premiers mandats. Mais pas le dernier. M. se permet de dire aux gens de l'Ouest Canadien que le Québec n'a pas besoin de péréquation. Et qu'il a honte d'être Québécois. Honteux pour nous d'avoir un député de la sorte.
  • MCEP
    Marcel Catellier ex préfet de la MRC de Montmagny
    temps Il y a 2 ans
    Je veux féliciter Richard pour sa victoire et je lui souhaite un bon règne à titre de député de la Beauce.
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 2 ans

    * Je souligne encore que je ne partage pas la philosophie d'extrême droite de l'ex-député Maxime Bernier et souhaite qu'il reviendra plus
    au " centre ".

    LA QUESTION QUI TUE...( même si elle semble, à prime abord, en contradiction avec le paragraphe précédent. Je la pose sous l'angle d'une saine démocratie ) :

    - Si on enlève les votes reliés aux bien nantis, grâce aux cartels du lait, des œufs etc..., combien de votes le nouveau député Lehoux aurait-il obtenu ?

    P.S. Mon défunt père, fils de cultivateur disait toujours: " Tu verras jamais un cultivateur dire qu'il fait de l'argent ! Pourtant, même au temps de la crise de 29, on mangeait 3 fois par jour, au chaud, alors que la vraie misère était en ville, c'est là que ça crevait de faim ! Ici, tout près de chez-moi, à l'Île d'Orléans, je ne connais pas de cultivateurs quêteux !
  • M
    Marco
    temps Il y a 2 ans
    Pour réagir à la dernière phrase de Bernard: dis-moi donc, ce que Maxime a accompli ou réalisé pour la Beauce dans son dernier mandat et meme un peu avant cela.....
  • JPC
    Jean-Pierre Chouinard
    temps Il y a 2 ans
    Félicitation M.Lehoux j’avais dit à mon entourage que vous l’emporterai !
    Encore Bravo. Jean-Pierre Chouinard ex.maire de St-Léandre.
  • JSPD
    J'ai soif pour du lait
    temps Il y a 2 ans
    À J'ai mal au coeur, maintenant, tu vas attraper un cancer si tu bois ailleurs avec tous les produits chimiques!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 janvier 2022

Les élections de l’année

Nous avons eu droit à deux campagnes électorales cette année au Québec: l’une prévue sur la scène municipale pour le 7 novembre, l’autre surprise sur la scène fédérale, annoncée en plein mois d'août pour le 20 septembre. Élections fédérales — 20 septembre Des élections fédérales le 20 septembre Moins de deux ans après le dernier scrutin, le ...

10 novembre 2021

Légère augmentation du nombre de femmes élues en Chaudière-Appalaches

À l'issue du scrutin municipal de dimanche, le nombre de femmes qui ont été élues en Chaudière-Appalaches a augmenté d'environ 3 % par rapport à l'élection quatre ans passées. Ainsi, la région administrative est passée de 28 % d’élues en 2017 à 30,9 % en 2021, selon les données que vient de publier le Réseau des groupes de femmes ...

8 novembre 2021

Un taux de participation au vote de 92,3% dans la municipalité du Lac-Poulin

La municipalité du Lac-Poulin pourrait bien être l'endroit où le taux de participation au scrutin électoral d'hier est le plus élevé au Québec. En effet, 180 des 196 personnes officiellement inscrites sur la liste électorale se sont prévalues de leur droit de vote, ce qui se traduit par un taux de participation de 92,3%. Toutefois, personne au ...