Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un avis d'Élections Canada

Il y aura plusieurs façons de voter à l'élection générale fédérale

durée 15h11
17 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Peu importe quel sera le taux de participation à l'élection fédérale en cours, Élections Canada encourage maintenant les électeurs à choisir tôt la façon de voter qui leur convient le mieux. 

Cet organisme indépendant et non partisan, qui relève directement du Parlement, explique que les citoyens pourront voter :

► le jour de l'élection, le lundi 20 septembre 2021;

► à l'un des bureaux de vote par anticipation, soit le vendredi 10 septembre 2021, le samedi 11 septembre 2021, le dimanche 12 septembre 2021 ou le lundi 13 septembre 2021;

► par la poste. Les électeurs doivent présenter une demande de vote par la poste, au plus tard le mardi 14 septembre 2021, 18 h (heure locale);

Comment faire la demande ? 

Les électeurs peuvent présenter une demande en ligne. S'ils le préfèrent, ils peuvent remplir un formulaire de demande papier qu'ils trouveront dans n'importe quel bureau d'Élections Canada. Ils peuvent également imprimer le formulaire à partir du site elections.ca ou demander à le recevoir par la poste en appelant au 1-800-463-6868.

Les électeurs qui votent par la poste doivent prévoir assez de temps pour recevoir leur trousse de vote et faire parvenir leur bulletin de vote rempli à Élections Canada.

Élections Canada doit recevoir le bulletin de vote rempli avant l'échéance le jour de l'élection, autrement le bulletin ne sera pas compté.

Dans un bureau d'Élections Canada

Il sera possible de se présenter à n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays au plus tard le mardi 14 septembre 2021, 18 h (heure locale).

Pour voter, les électeurs doivent présenter une preuve d'identité et d'adresse. La liste des pièces d'identité acceptées se trouve en ligne.

Les règles concernant le vote et l'identification des électeurs sont différentes pour les électeurs incarcérés et les Canadiens habitant à l'étranger.

Des mesures exceptionnelles

En raison de la pandémie, Élections Canada, en consultation avec les autorités de santé publique, a mis en place un éventail de mesures de protection aux lieux de scrutin et dans ses bureaux pour les électeurs, les travailleurs électoraux et les participants politiques. Ces mesures comprennent de l'équipement de protection pour les préposés au scrutin et les employés des bureaux ainsi que du désinfectant pour les mains et des masques pour les électeurs.

Les électeurs en auto-isolement ou qui ont des symptômes de COVID 19 devraient présenter une demande de vote par la poste ou appeler leur bureau local d'Élections Canada pour en apprendre davantage sur les façons dont ils peuvent voter.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Regi
    temps Il y a 3 ans
    Çà fait +50 ans que je fais mes Impôts, ils ont mon NAS, mon adresse, mes revenus, le mon de ma conjointe ect ect. Qu'est ce que tu veux de plus?? Preuve d'identité et lieu de résidence. La main gauche ne sait pas ce que la droite fait?? On a internet maintenant, y me semble avec le NAS et le numéro de l'avis de cotisation çà aurait pu faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge