Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2022

Le maire de Saint-Georges fait ses demandes aux candidats

durée 15h00
13 septembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin a rencontré dans les derniers jours deux des candidats qui convoitent le siège de député de Beauce-Sud. Ainsi, il a indiqué à Samuel Poulin, de la CAQ, et à Jonathan Poulin, du Parti conservateur du Québec, les projets qui lui tenaient à cœur pour la capitale beauceronne.

Bien entendu, le maire a parlé avec le député sortant, de son bilan des quatre années de son mandat. D’ailleurs, M.Morin indique que beaucoup des projets normés avaient été acceptés durant ces années. On parle entre autres les projets de prolongement de route, d’égouts et d’aqueduc. Toutes les fois que la ville en a fait la demande, l’argent a été accordé.

Toutefois, la ville s’est retrouvée face à quelques refus. Par exemple, l’îlot qui se trouve dans la rivière près du pont David-Roy au centre-ville. Il y aurait toujours des rencontres sur le sujet. L’agrandissement du centre culturel Marie-Fitzbach a également été refusé, mais le projet demeure dans la liste des demandes. Le maire est dépité du peu de soutien financier accordé pour la rénovation de la cour de municipal. On parle d’une enveloppe de 1 000 $ sur un projet de 2,4 M$.

Le stade de soccer intérieur a reçu une réponse négative, mais il est toujours d’actualité de refaire une future demande. La semaine dernière, le dossier des logements sociaux a été rejeté pour une aide financière de 19 M$. La ville considère qu’elle ne peut soutenir seule ce projet.

La voie de contournement avançait bien, mais le maire a été informé que les négociations commençaient à devenir plus difficiles avec certains propriétaires et le ministère des Transports. D’ailleurs, le fédéral s’est complètement dissocié, car le projet ne concordait plus avec les programmes de subvention. Des études seraient déjà en cours concernant la construction d’un deuxième pont pour traverser la rivière Chaudière. La ville est en attente de la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix.

Nouvelles demandes
En 2024, un nouveau pacte fiscal devrait être négocié avec le gouvernement. En effet, il faut tenir de l’inflation grandissante qui augmente le coût des dépenses des différents projets. Ainsi, M. Morin a fait part aux deux candidats de son espoir que le gouvernement tienne compte de cette réalité et qu’ils offrent plus de financement aux municipalités.

Saint-Georges a demandé un remboursement des taxes foncières sur les édifices publics à 100 % comme n’importe quel citoyen.

Selon leurs informations, le transport interurbain entre Saint-Georges et Québec risque de disparaître, car l’entreprise responsable, Autobus Breton considère que cette activité n’est pas rentable. Le maire rappelle que dans les dernières campagnes électorales, le gouvernement s’était engagé à régler ce souci et de financer afin de garder le service.

La problématique de manque de main-d’œuvre a également été discutée. Ils ont recommandé de regarder la fiscalité afin d’encourager les personnes retraitées à revenir sur le marché du travail sans qu’elles soient pénalisées.

En ce qui concerne l’immigration, Claude Morin indique que la ville s’en tire très bien et que du côté de la francisation près de 700 étudiants sont inscrits dans les cours. La seule chose que la ville demande est de régionaliser l’immigration.

Finalement, peu importe le parti élu, le maire demande à ce qu’ils soutiennent les projets de production d’énergie durable. Par exemple, toutes les municipalités de Beauce-Sud ont déposé un projet pour le développement d’un parc éolien à Saint-Théophile.

La salle de spectacle est toujours sur la table, mais pour le réaliser, il faudra des programmes de subvention spécifiques, estime le maire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 octobre 2022

Recomptage dans Beauce-Nord: c'est le bureau national du PCQ qui décidera

La décision de demander ou pas un recomptage judiciaire dans la circonscription de Beauce-Nord, à la suite du résultat du scrutin de lundi soir, sera prise par le bureau du chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime. C'est du moins ce qu'à laissé savoir le candidat défait dans le comté, Olivier Dumais, dans le message de remerciements ...

4 octobre 2022

Jonathan Poulin accepte le verdict des électeurs de Beauce-Sud

Dans un message vidéo diffusé sur sa page Facebook en après-midi aujourd'hui, le candidat du Parti conservateur du Québec dans Beauce-Sud, Jonathan Poulin, a fait part qu'il acceptait le choix des électeurs qui ont réélu, par une faible majorité de 425 voix, le député sortant de la CAQ, Samuel Poulin. C'est après avoir assisté au dépouillement ...

4 octobre 2022

Le maire de Saint-Georges félicite Samuel Poulin de sa réélection

Le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, félicite le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, pour sa réélection, lundi soir. « J’ai félicité Samuel tard en soirée lundi pour sa victoire. Il a été fort et courageux de poursuivre cette campagne malgré la maladie de son père qui est décédé quelques jours avant la fin de ...