Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2022

Le maire de Saint-Georges fait ses demandes aux candidats

durée 15h00
13 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin a rencontré dans les derniers jours deux des candidats qui convoitent le siège de député de Beauce-Sud. Ainsi, il a indiqué à Samuel Poulin, de la CAQ, et à Jonathan Poulin, du Parti conservateur du Québec, les projets qui lui tenaient à cœur pour la capitale beauceronne.

Bien entendu, le maire a parlé avec le député sortant, de son bilan des quatre années de son mandat. D’ailleurs, M.Morin indique que beaucoup des projets normés avaient été acceptés durant ces années. On parle entre autres les projets de prolongement de route, d’égouts et d’aqueduc. Toutes les fois que la ville en a fait la demande, l’argent a été accordé.

Toutefois, la ville s’est retrouvée face à quelques refus. Par exemple, l’îlot qui se trouve dans la rivière près du pont David-Roy au centre-ville. Il y aurait toujours des rencontres sur le sujet. L’agrandissement du centre culturel Marie-Fitzbach a également été refusé, mais le projet demeure dans la liste des demandes. Le maire est dépité du peu de soutien financier accordé pour la rénovation de la cour de municipal. On parle d’une enveloppe de 1 000 $ sur un projet de 2,4 M$.

Le stade de soccer intérieur a reçu une réponse négative, mais il est toujours d’actualité de refaire une future demande. La semaine dernière, le dossier des logements sociaux a été rejeté pour une aide financière de 19 M$. La ville considère qu’elle ne peut soutenir seule ce projet.

La voie de contournement avançait bien, mais le maire a été informé que les négociations commençaient à devenir plus difficiles avec certains propriétaires et le ministère des Transports. D’ailleurs, le fédéral s’est complètement dissocié, car le projet ne concordait plus avec les programmes de subvention. Des études seraient déjà en cours concernant la construction d’un deuxième pont pour traverser la rivière Chaudière. La ville est en attente de la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix.

Nouvelles demandes
En 2024, un nouveau pacte fiscal devrait être négocié avec le gouvernement. En effet, il faut tenir de l’inflation grandissante qui augmente le coût des dépenses des différents projets. Ainsi, M. Morin a fait part aux deux candidats de son espoir que le gouvernement tienne compte de cette réalité et qu’ils offrent plus de financement aux municipalités.

Saint-Georges a demandé un remboursement des taxes foncières sur les édifices publics à 100 % comme n’importe quel citoyen.

Selon leurs informations, le transport interurbain entre Saint-Georges et Québec risque de disparaître, car l’entreprise responsable, Autobus Breton considère que cette activité n’est pas rentable. Le maire rappelle que dans les dernières campagnes électorales, le gouvernement s’était engagé à régler ce souci et de financer afin de garder le service.

La problématique de manque de main-d’œuvre a également été discutée. Ils ont recommandé de regarder la fiscalité afin d’encourager les personnes retraitées à revenir sur le marché du travail sans qu’elles soient pénalisées.

En ce qui concerne l’immigration, Claude Morin indique que la ville s’en tire très bien et que du côté de la francisation près de 700 étudiants sont inscrits dans les cours. La seule chose que la ville demande est de régionaliser l’immigration.

Finalement, peu importe le parti élu, le maire demande à ce qu’ils soutiennent les projets de production d’énergie durable. Par exemple, toutes les municipalités de Beauce-Sud ont déposé un projet pour le développement d’un parc éolien à Saint-Théophile.

La salle de spectacle est toujours sur la table, mais pour le réaliser, il faudra des programmes de subvention spécifiques, estime le maire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge