Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SOPFEU

Les mégots de cigarette demeurent une cause importante de feu de végétation

durée 06h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les mégots de cigarette demeurent une cause importante de feu de végétation, rappelle la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Chaque année au Québec, les articles de fumeur jetés au sol causent en moyenne 80 feux de végétation.

Par temps chaud et sec, un mégot qui atterrit dans les broussailles peut facilement allumer un incendie. Avec un peu de vent, toutes les conditions alors sont réunies pour embraser la forêt.

Pour réduire les risques, la SOPFEU recommande aux fumeurs qui travaillent en forêt ou qui s’y rendent pour des activités récréatives d’adopter les comportements suivants :

► Éviter de se débarrasser d’un mégot de cigarette par la fenêtre d’un véhicule;
► Pour fumer, demeurer immobile sur une surface dégagée (terre battue, sable ou gravier);
► Ne pas fumer en marchant ou en se déplaçant en VTT;
► Éteindre le mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche;
► Ne pas jeter le mégot par terre;
► Disposer du mégot dans un contenant apporté à cet effet.

Bien qu’elle mise d’abord sur des activités de sensibilisation et d’éducation, la SOPFEU souligne qu’en vertu de l’article 6 du Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ».

La loi sur l’aménagement durable du territoire forestier stipule que toute personne qui contrevient à cette réglementation commet une infraction et est passible d’une amende de 1 000 à 5 000$.

Depuis le début de la saison de protection, 137 incendies ont affecté 62,9 hectares de forêt en zone de protection intensive. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 97 incendies pour 81,1 ha de forêt touchée.

L'organisme rappelle que chaque année, environ 80 % des incendies sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.

Enfin, notons qu'en date du 12 mai, le niveau de danger d'incendie pour la région de Beauce-Appalaches était à un indice bas, notamment en raison de la pluie des derniers jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

Publié le 22 novembre 2025

Près de 18 000 $ pour l’aménagement durable des forêts publiques

L’appel à projets du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l'année 2026 est lancé pour la MRC des Etchemins. Ce programme soutient des initiatives visant l’entretien ou l’amélioration des chemins multiusages en forêt publique; la promotion de l’aménagement durable du territoire forestier; la valorisation de la ressource ...

Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

app-store-badge google-play-badge