Publicité

22 mai 2021 - 15:00

4e Forum des communautés forestières de la FQM

Il faut étendre le concept de forêt de proximité à tout le Québec, selon la FQM

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 2

Suite au 4e Forum des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il a été demandé au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, d’étendre le concept de forêt de proximité à tout le Québec.

Le Regroupement des communautés forestières a également précisé qu'il était nécessaire de créer un comité de travail en collaboration avec la FQM, qui permettrait de garantir le succès et la pérennité du projet.

« En novembre dernier, le ministère a annoncé sa volonté de doubler, d’ici 2080, le volume de bois récolté. La FQM a amorcé une réflexion avec nos partenaires afin d’arrimer ces objectifs ambitieux avec les valeurs de la population qui aspirent à un développement durable de nos forêts », a soutenu Luc Simard, président du Regroupement.

Selon eux, le seul moyen de concilier les objectifs de tous les usagers du territoire c'est que les gouvernements de proximité s'impliquent dans la gestion des territoires forestiers. 
 
« À titre de porte-parole des régions, la FQM met de l’avant des solutions favorisant la création de richesse et le maintien de la vitalité de nos municipalités et MRC. Notre territoire est immense, et la forêt constitue une occasion de l’occuper pleinement. En faisant émerger des projets porteurs, nous pourrons réaliser nos objectifs de maximiser sa valeur tout en redynamisant les communautés forestières », a souligné Jacques Demers, président de la FQM.
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Un beau p'tit piège...dans un futur rapproché, les propriétaires devront faire une demande auprès du gouvernement pour faire bûcher leur terre privée ou la bucher eux-mêmes....!!

    Wes - 2021-05-22 17:53
  • voyez les deux gros boss pour les sciries l.ouest canadien crandford et l.est camadien beauwater et le proprietaire des deux domtar aux usa le boss décide et les autres écoute.

    scirie - 2021-05-26 07:36