Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vérificateur général du Québec

Le commissaire au développement durable présente son rapport

durée 10h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le commissaire au développement durable, Paul Lanoie, a présenté cette semaine son rapport de mai 2021, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2021-2022.

Les travaux qui sont portés à l’attention des parlementaires ont notamment permis de faire les constats suivants.

Neiges usées : répercussions sur l’environnement
Les neiges usées qui doivent être retirées des voies de circulation contiennent plusieurs contaminants pouvant avoir des répercussions sur l’environnement.

Or, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ne dispose pas des connaissances nécessaires pour évaluer les répercussions de ces contaminants sur les milieux récepteurs, comme les rivières, ainsi que pour repérer les milieux sensibles à ces contaminants. Cette situation ne permet pas au MELCC d’assurer l’évolution des pratiques en vigueur de manière à protéger l’environnement des contaminants présents dans les neiges usées.

Enfin, le MELCC n’a pas l’assurance que ses activités de contrôle des lieux d’élimination de neige sont suffisantes pour prévenir et atténuer les répercussions de ces contaminants sur l’environnement.

Information sur les étiquettes des produits alimentaires
Une information fiable à propos des produits alimentaires permet aux consommateurs de faire des choix éclairés correspondant à leurs besoins et à leurs valeurs.

Toutefois, le MAPAQ ne surveille pas adéquatement la fiabilité des indications présentes sur les étiquettes des aliments. De plus, il ne s’assure pas que les consommateurs ont facilement accès à de l’information fiable concernant les allégations et la provenance des aliments (notamment en ce qui concerne la viande et les produits transformés).

Aliments du Québec, qui a pour mission de promouvoir l’achat des produits alimentaires québécois et d’en faciliter l’identification sur les emballages, n’a pas mis en place les mesures suffisantes pour garantir que les produits qui portent ses logos proviennent vraiment du Québec ou y sont préparés.

Enfin, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants, qui a été créé afin de mettre en valeur et d’assurer l’authenticité de produits bioalimentaires distinctifs d’ici, exerce une surveillance limitée et peu axée sur les risques de l’utilisation illégale de l’appellation réservée Biologique.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le commissaire au développement durable a produit une étude présentant différentes mesures mises en place par cinq pays ayant réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de façon marquée au cours des dernières années.

Ces pays sont le Danemark, la France, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Puisque le Québec n’atteindra possiblement pas sa cible de réduction des GES de 2020, que le Plan pour une économie verte 2030 prévoit une mise en œuvre évolutive permettant de prendre en compte l’évolution des connaissances et des technologies, et que de nouvelles mesures de réduction des émissions de GES doivent être déterminées pour la période 2027-2030, le commissaire a jugé utile de mettre en lumière certaines bonnes pratiques qui ont été adoptées par ces pays et qui ont contribué à la réduction de leurs émissions de GES dans les secteurs d’activité suivants : transports, industrie, bâtiment (résidentiel, commercial et institutionnel), agriculture et déchets.

Rappelons que Paul Lanoie a été nommé commissaire au développement durable en septembre 2016. Son mandat s’exerce auprès de toutes les entités assujetties à la Loi sur le développement durable. Il formule ses observations sur des enjeux de développement durable relatifs à des sujets sur lesquels le Vérificateur général réalise des audits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié hier à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge