Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trouver des débouchés aux matières résiduelles

L'économie circulaire s'installe en Beauce-Appalaches-Lotbinière

durée 16h15
3 juin 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cinq MRC de la Chaudière-Appalaches s’unissent pour stimuler une relance économique verte en accompagnant les entreprises dans la transition vers une économie circulaire.

Il s’agit des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches et de Lotbinière qui lancent cette initiative pour une période de deux ans, ont annoncé les responsables en conférence de presse ce matin.

Le projet consiste à mailler des entreprises du territoire pour trouver des débouchés aux matières résiduelles qu'elles produisent et ainsi faire en sorte que ces déchets deviennent des ressources.

« C'est comme un 'Tinder' pour les poubelles! », s'est exclamé de manière imagée le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V Bolduc, en référence à l'application de rencontres.

C'est d'ailleurs cette MRC qui agira comme responsable du projet auquel est attribué deux conseillers en économie circulaire. Il s'agit de Marie-Claude Bisson et Matthew Wallett qui auront pour mandat d’accompagner les entrepreneurs dans la recherche de partenariats afin de trouver des débouchés à leurs résidus, développer des produits écoresponsables, ou simplement accroître les efforts afin de diminuer les matières qu’ils envoient vers les sites d’enfouissement.  

Le projet est rendu possible grâce aux financements accordés par Recyc-Québec, Desjardins et les cinq MRC participantes. On compte aussi sur un partenariat avec Synergie Québec, qui chapeaute plusieurs projets similaires dans la province.

Outre les organismes déjà mentionnés, Économie Circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière s'appuie aussi sur le soutien du Conseil Économique de Beauce, du Centre local de développement Robert-Cliche, de la Société de développement économique de la région Thetford, de Tourisme région Thetford, de Développement économique Nouvelle-Beauce, de la SADC Lotbinière et du service de développement économique MRC de Lotbinière.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches vivent un laboratoire en plein air

Le 22 septembre, la Réserve naturelle de la Cumberland à Saint-Simon-les-Mines recevait sur ses terres 80 élèves du programme en sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches afin de leur permettre de sortir des livres et de vivre un cours en plein air. Le responsable de l’activité est Bruno Gilbert, enseignant en biologie. Il était également ...

26 septembre 2022

Plus de 250 visiteurs chez Groupe Aptas

Ce sont plus de 250 personnes qui se sont déplacées pour la journée Portes  ouvertes, vendredi 23 septembre, dans les différentes usines du Groupe Aptas, que ce soit à Saint Malachie ou à Sainte-Marie. « Cette journée Portes ouvertes est une occasion, pour la population, de découvrir les entreprises  à vocation sociale qui permettent à des ...

26 septembre 2022

Des pétrolières n'avancent pas vers leur cible environnementale, selon un rapport

La plupart des producteurs de sables bitumineux du Canada ont peu progressé vers leur cible de carboneutralité, malgré leurs profits historiquement élevés et leurs faibles dépenses en immobilisations, conclut un nouveau rapport. Selon le document du Pembina Institute, peu de mesures ont été prises par les membres de l'Alliance Nouvelles voies, un ...