Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trouver des débouchés aux matières résiduelles

L'économie circulaire s'installe en Beauce-Appalaches-Lotbinière

durée 16h15
3 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cinq MRC de la Chaudière-Appalaches s’unissent pour stimuler une relance économique verte en accompagnant les entreprises dans la transition vers une économie circulaire.

Il s’agit des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches et de Lotbinière qui lancent cette initiative pour une période de deux ans, ont annoncé les responsables en conférence de presse ce matin.

Le projet consiste à mailler des entreprises du territoire pour trouver des débouchés aux matières résiduelles qu'elles produisent et ainsi faire en sorte que ces déchets deviennent des ressources.

« C'est comme un 'Tinder' pour les poubelles! », s'est exclamé de manière imagée le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V Bolduc, en référence à l'application de rencontres.

C'est d'ailleurs cette MRC qui agira comme responsable du projet auquel est attribué deux conseillers en économie circulaire. Il s'agit de Marie-Claude Bisson et Matthew Wallett qui auront pour mandat d’accompagner les entrepreneurs dans la recherche de partenariats afin de trouver des débouchés à leurs résidus, développer des produits écoresponsables, ou simplement accroître les efforts afin de diminuer les matières qu’ils envoient vers les sites d’enfouissement.  

Le projet est rendu possible grâce aux financements accordés par Recyc-Québec, Desjardins et les cinq MRC participantes. On compte aussi sur un partenariat avec Synergie Québec, qui chapeaute plusieurs projets similaires dans la province.

Outre les organismes déjà mentionnés, Économie Circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière s'appuie aussi sur le soutien du Conseil Économique de Beauce, du Centre local de développement Robert-Cliche, de la Société de développement économique de la région Thetford, de Tourisme région Thetford, de Développement économique Nouvelle-Beauce, de la SADC Lotbinière et du service de développement économique MRC de Lotbinière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge