Publicité

9 juin 2021 - 14:20 | Mis à jour : 14:52

À 5 h 39

Une éclipse solaire dans le ciel de la Beauce demain matin

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Une éclipse annulaire du Soleil aura lieu dans le ciel de la Beauce aux alentours de 5 h 30 demain matin.

Ce que l'on appelle une éclipse annulaire, c'est lorsque la Lune s'immisce entre le Soleil et la Terre, mais que son diamètre ne recouvre pas entièrement le soleil. Elle laisse ainsi apparaître un anneau de lumière autour d'elle, d'où le nom, annulaire.

C'est à 5 h 39 précisément que le phénomène sera à son apogée au-dessus de Saint-Georges, au moment où la Lune couvrira 77,6% du Soleil. Cependant, le maximum que pourra atteindre cette éclipse sera de 89% dans le ciel du détroit de Nares, entre l’île d’Ellesmere et le Groenland.

Précautions à prendre pour l'observer
Il est dangereux de regarder le phénomène à oeil nu. En effet, bien que les effets de la lumière soient indolores, ils peuvent avoir de grave répercussion sur la vue.

Par conséquent, il est recommandé de regarder l'éclipse solaire avec des lunettes spécifiques, par un télescope équipé d'un filtre solaire, ou sur la télévision et les réseaux sociaux. 

Cette éclipse partielle permettra aux passionnées de patienter avant le 8 avril 2024, jour où devrait avoir lieu la prochaine éclipse totale au Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.