Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Tapis Venture s'engage pour l'environnement

durée 08h00
13 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’entreprise Tapis Venture, installée à Saint-Georges, se démarque par son engagement dans la production écoresponsable.

Avant tout, cette entreprise de recouvrements de sol souples est la seule de son domaine au Canada qui peut offrir des produits pouvant contribuer à l’obtention de crédits pour la construction de bâtiments reconnus par le Leadership in Energy and Environmental Design, un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale (LEED). 

En effet, une grande partie de ses tapis sont fabriqués à partir de nylon recyclé provenant de filets de pêche récupérés des océans et de l’aquaculture ainsi que des déchets de tissu et de fils de tapis. Ceux-ci se distinguent par leurs propriétés antitaches naturelles.

Qui plus est, Tapis Venture investit de façon soutenue en recherche et développement. En ce moment, l’équipe évalue la possibilité de fabriquer des carpettes à partir de bouteilles de plastique recyclées. Elle travaille aussi à identifier des solutions afin de rendre la matière polypropylène beaucoup plus facile à recycler et les tapis plus résistants aux tâches de façon à éliminer le recours aux produits chimiques pour le nettoyage.

La nature et l’environnement sont également présents dans les recherches esthétiques des designers de cette société. Ils s’en inspirent dans le choix de couleurs et de patrons, avec  notamment des paysages des Îles d’Anticosti et de Mingan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...