Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offensive régionale en Chaudière-Appalaches

Signalez la présence de la berce du Caucase

durée 13h00
22 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Connaissez-vous la berce du Caucase? Cette plante exotique envahissante représente un véritable danger pour la santé publique.

Les toxines contenues dans sa sève s’activent sous les rayons UV et causent de sévères blessures s’apparentant à une brûlure au 3e degré. D’où l’importance d’éradiquer cette plante!

Pour y arriver, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), en collaboration avec l' Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches, compte sur la vigilance de la population pour signaler sa présence. Ce sont des équipes spéciales de ces organismes qui se chargent par la suite d’aller arracher la berce du Caucase, et ce, gratuitement.

Comment reconnaître cette plante?
Trois éléments permettent d’identifier la berce du Caucase :

Les feuilles
Elles sont profondément découpées et légèrement dentelées. En dessous, elle est lisse ou légèrement écailleuse.

La tige
Elle est creuse, cannelée et rigide, pouvant atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre. Elle est généralement couverte de taches pourpres éparses et de poils blancs rudes.

Les fleurs
Elles apparaissent dès juin. Blanches, ces fleurs poussent en ombelle dont le diamètre peut dépasser les 50 cm.

Pour la signaler, rien de plus simple! Notez l’emplacement de la berce du Caucase le plus précisément possible et prenez quelques photos. Après quoi, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur www.byebyeberceducaucase.com ou appeler la ligne Berce au 581 224‑6671. On peut également s'informer via la page Facebook (www.facebook.com/byebyeberce).

À lire également
Berce du Caucase : 100 000 plants arrachés en Chaudière-Appalaches

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge