Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq sites en Beauce

Projet pilote de collecte de plastiques agricoles dans Chaudière-Appalaches

durée 13h30
28 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un projet pilote pour la récupération de plastiques agricoles est en train de se mettre en place dans la région de Chaudière-Appalaches.

C'est du moins ce qui a été annoncé aujourd'hui par AgriRÉCUP, les neufs MRC du territoire, les représentants de l’UPA régionale ainsi que le gouvernement du Québec, qui collaborent afin de trouver une solution pour le recyclage de certains plastiques, comme ceux utilisés pour la conservation du foin et de l’ensilage.

Ainsi, l'objectif du projet est de permettre aux agriculteurs de la région de jouer un rôle de premier plan pour réaliser la stratégie « zéro déchet de plastique agricole ». 

En Beauce, cinq endroits recevront ces plastiques en vue de leur récupération:  les écocentres de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Marie, la Municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce, Location Dalji à Saint-Isidore ainsi que la Meunerie de Saint-Frédéric. 

Selon l’étude de Recyc-Québec dévoilée en 2019 sur les plastiques agricoles générés au Québec,  on estime que la région utilise environ 1 030 tonnes de plastique souple. Cela comprend les pellicules  d’enrubannage pour balles, les bâches pour silo-fosses et les sacs silos. De plus, on évalue à 160  tonnes la quantité de plastique de type polypropylène. Cela comprend les ficelles et les filets.  

Cela fait déjà plus de 10 ans que de nombreux intervenants tentent de trouver des alternatives écologiques permettant une saine gestion du plastique d’ensilage utilisé dans la région de Chaudière-Appalaches. 

«  Tous les intervenants de  la région de Chaudière-Appalaches ont répondu présents quand nous leur avons proposé ce projet pilote. La volonté de faire quelque chose pour cette problématique était tellement forte que nous avons  accepté d’en faire un projet pilote régional », a expliqué par voie de communiqué de presse Christine Lajeunesse, directrice chez AgriRÉCUP, Est du Canada. 

Ce sont les agriculteurs intéressés qui devront apporter eux-mêmes le plastique aux sites de collecte désignés, laquelle matière sera recueillie sans aucun frais. L’ajout de points de collecte est à prévoir à l’automne selon l’avancement du projet afin d’offrir un service de proximité aux agriculteurs. 

Notons qu'AgriRÉCUP bénéficie d’une contribution financière du MELCC dans le  cadre de ses projets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge