Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de recyclage

Les casques Pomerleau trouveront une deuxième vie

durée 16h15
29 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle image de marque, l'entrepreneur en construction Pomerleau a procédé au remplacement des casques des milliers de travailleurs qu'il embauche sur les multiples chantiers qu'il opère à travers le Canada.

Ainsi, afin d’adopter des pratiques écoresponsables et pour minimiser l’impact environnemental de cette initiative, l'entreprise beauceronne a mis en place un programme de recyclage des casques et des affiches de plastique corrugué, mieux connu sous le nom de « coroplast ».

Un effort collaboratif entre les équipes internes de communications, d’environnement et développement durable et de logistique a mené à la création d’un partenariat avec Re-Plast, une entreprise québécoise qui conçoit, fabrique et commercialise du mobilier urbain et des planchers pour patio à partir de plastique recyclé à 100 %.

Le groupe indique que les casques seront envoyés à Re-Plast pour être recyclés et transformés en de nouveaux produits. Il en va de même des affiches «coroplast» où elles seront intégrées aux plastiques de la collecte sélective. Ces matériaux seront par la suite déchiquetés, densifiés et extrudés pour créer des madriers 100 % recyclés. également pour la fabrication de nouveaux produits.

Enfin. la mousse de polystyrène, qui se retrouve dans certains modèles des casques, sera, quant à elle, recyclée par l'entreprise Soprema à son usine de Sherbrooke afin d’être utilisée dans la fabrication de panneaux d’isolation en polystyrène extrudé de type XPS. 

« C’est donc dire qu’une des composantes de nos casques se retrouvera peut-être un jour sur l’un de nos chantiers! C’est ainsi qu’on façonne un avenir durable! », a fait remarquer la direction de l'entreprise lors de l'annonce de cette initiative.

À lire également
Pomerleau: un chiffre d'affaires de 3 milliards $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie ...

Publié le 16 juillet 2025

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

Publié le 16 juillet 2025

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs. « S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. » Bien que ...

app-store-badge google-play-badge