Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de recyclage

Les casques Pomerleau trouveront une deuxième vie

durée 16h15
29 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle image de marque, l'entrepreneur en construction Pomerleau a procédé au remplacement des casques des milliers de travailleurs qu'il embauche sur les multiples chantiers qu'il opère à travers le Canada.

Ainsi, afin d’adopter des pratiques écoresponsables et pour minimiser l’impact environnemental de cette initiative, l'entreprise beauceronne a mis en place un programme de recyclage des casques et des affiches de plastique corrugué, mieux connu sous le nom de « coroplast ».

Un effort collaboratif entre les équipes internes de communications, d’environnement et développement durable et de logistique a mené à la création d’un partenariat avec Re-Plast, une entreprise québécoise qui conçoit, fabrique et commercialise du mobilier urbain et des planchers pour patio à partir de plastique recyclé à 100 %.

Le groupe indique que les casques seront envoyés à Re-Plast pour être recyclés et transformés en de nouveaux produits. Il en va de même des affiches «coroplast» où elles seront intégrées aux plastiques de la collecte sélective. Ces matériaux seront par la suite déchiquetés, densifiés et extrudés pour créer des madriers 100 % recyclés. également pour la fabrication de nouveaux produits.

Enfin. la mousse de polystyrène, qui se retrouve dans certains modèles des casques, sera, quant à elle, recyclée par l'entreprise Soprema à son usine de Sherbrooke afin d’être utilisée dans la fabrication de panneaux d’isolation en polystyrène extrudé de type XPS. 

« C’est donc dire qu’une des composantes de nos casques se retrouvera peut-être un jour sur l’un de nos chantiers! C’est ainsi qu’on façonne un avenir durable! », a fait remarquer la direction de l'entreprise lors de l'annonce de cette initiative.

À lire également
Pomerleau: un chiffre d'affaires de 3 milliards $

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 2 ans
    Bravo, un exemple à suivre 👍

    Je transmets la nouvelle à mes contacts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde. Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout ...

1 mai 2024

Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...

26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...