Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

Des engagements forts sur le climat sont nécessaires, clame l’UMQ

durée 04h00
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle les chefs de partis pour qu’ils se positionnent sur le climat.

Pour l’Union, les changements climatiques posent des défis quotidiens aux municipalités. L’augmentation des épisodes de chaleur, et ce, particulièrement en milieu urbain, la prolifération des espèces exotiques envahissantes, les risques élevés d’inondations lors de précipitations intenses ou de crues printanières, les aléas côtiers et l’entretien des infrastructures routières lors de périodes répétées de gel et de dégel, sont des exemples concrets qui ont des impacts majeurs sur la gestion et les finances municipales.

« Les premières conséquences du réchauffement climatique se font sentir dans nos milieux. C’est pourquoi les municipalités sont déjà en action en matière de lutte et d’adaptation. Maintenant, il faut en faire plus. C’est une responsabilité collective. On veut que les partis fédéraux présentent des mesures fortes pour accompagner les municipalités dans ce vaste chantier », a souligné le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Au cours des prochains jours, l’UMQ transmettra aux partis fédéraux les priorités municipales en matière de changements climatiques. Chaque formation sera invitée à se positionner sur différents enjeux et à présenter le plan d’action qu’elle mettra en œuvre dans le cadre du prochain mandat.

Rappelons qu’en avril dernier, l’UMQ a lancé la Plateforme municipale Unis pour le climat, un outil conçu pour aider les municipalités à poser des actions concrètes en matière d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques. La Plateforme aborde différents chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies. Pour la consulter : pourleclimat.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge