Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Plan régional des milieux humides et hydriques

Visite des élus de Beauce-Sartigan au Lac des îles

durée 09h00
16 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelques élus et employés du milieu municipal de la MRC de Beauce-Sartigan ont visité récemment le Lac des Îles dans le cadre des activités entourant la réalisation du Plan régional des milieux humides et  hydriques (PRMHH) de la Chaudière-Appalaches. 

Situé à Saint-Hilaire-de-Dorset, ce plan d'eau est un secret bien gardé de la région. D’une  largeur de 3 km, ce lac de tête, d’une profondeur maximale de 4 m, est entouré uniquement de milieux naturels, à part une petite section vouée au Camping des Îles, qui a gracieusement accueilli les élus lors de la visite.  

Animée par Marie-Ève Théroux du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), l'activité a permis  d'illustrer la grande diversité des milieux humides présents à cet endroit.

En effet, marécages et  tourbières forment, avec le lac, un complexe de milieux humides et hydriques fournissant de  nombreux services écologiques. Les tourbières par exemple, ont un rôle important à jouer dans  la séquestration de carbone. De plus, les milieux humides entourant le lac sont un allié important pour maintenir la bonne qualité de l’eau du Lac des Îles, mais également de ceux en aval. 

Les participants ont d’emblée reconnu que ce milieu d’exception était un atout considérable pour la région et méritait à être davantage connu des citoyens. 

Chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches, dont la MRC de Beauce-Sartigan, devra  préparer son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du PRMHH. Cette visite était donc  une belle occasion pour les élus de mieux connaître les milieux humides et hydriques d'intérêt  de leur territoire, en préparation à cette prochaine étape du Plan. La MRC de Beauce-Sartigan sera présente pour les assister dans ce travail, tout au long de la démarche. 

Les visites guidées sont une belle occasion pour les décideurs municipaux d’échanger sur les  milieux humides et hydriques et sur leur importance pour la région.

Cette visite au Lac des Îles est la quatrième d’une série de six, organisées pour le milieu municipal de la région en 2021. Les deux  prochaines auront lieu au Sentier du lac Caribou et à la tourbière Saint-Nicolas. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    Les milieux humides (étang, marais, marécage, tourbière) sont assez mal connus. La mise en place du Plan régional des milieux humides et hydriques est un pas dans la bonne direction pour l’identification et la préservation de ces écosystèmes qui rendent des services écologiques importants à nos collectivités.

    Pour en apprendre davantage à ce propos, consultez « Les milieux humides : des écosystèmes à protéger ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...