Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac du Castor à Saint-Victor

Une visite d’un milieu naturel d’exception pour les élus de la MRC Robert-Cliche 

durée 14h00
22 septembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Certains élus et employés du milieu municipal de la MRC Robert Cliche ont participé récemment à la visite du lac du Castor, à Saint-Victor, dans le cadre des  activités entourant la réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la Chaudière-Appalaches. 

Situé dans la MRC Robert-Cliche, le lac du Castor est un site diversifié d’une grande richesse. Localisé sur une terre privée, il est entouré de nombreux types de milieux humides, soit d’un marécage, d’un marais et de plusieurs étangs. Sa situation unique fait du lac du Castor un habitat  de grand intérêt pour le petit blongios, un échassier de la même famille que le grand héron, et une espèce classée vulnérable au Québec.  

La visite, animée par Audrey Lachance du Bureau d’écologie appliquée, une coopérative de services-conseils en environnement, a permis de mettre en relief les services écologiques rendus  par les milieux humides et hydriques. Par exemple, les marais autour du lac du Castor favorisent la filtration de l’eau et contribuent ainsi de manière significative à la qualité de l’eau du lac, de même que des lacs en aval, comme le Lac Fortin.  

Le préfet Jonathan V. Bolduc a ainsi commenté : « Le rôle que jouent nos milieux humides est  crucial pour notre environnement, et d’aller sur les lieux pour constater en personne en quoi ça  consiste tout en se recevant une foule de précisions, ce fut un exercice fort instructif qui va nous  aider à prendre des décisions encore plus éclairées. Je pense que ces initiatives devraient  également être ouvertes à tout le monde, parce que la protection de l’environnement nous concerne tous. » 

Chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches, dont la MRC Robert-Cliche, devra préparer  son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du PRMHH. Cette visite était donc une  belle occasion pour les élus de mieux connaître les milieux humides et hydriques d'intérêt de leur territoire, en préparation à cette prochaine étape du Plan.

Cette visite au lac du Castor était la troisième d’une série de six, organisées cette année pour les élus de la région.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Les milieux humides comme les marais, les marécages et les tourbières rendent d’importants services écosystémiques à la population. Pourtant pendant de nombreuses années on les a remblayés pour développer des terres agricoles, des parcs industriels et des quartiers résidentiels.
    Apprenez-en davantage à propos des milieux humides en lisant : « Les milieux humides des écosystèmes à protéger. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2022

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...

5 décembre 2022

Le Canada et la Chine coorganisent la COP15 à Montréal sous fond de tensions

Une grande conférence des Nations unies sur la biodiversité commencera mardi à Montréal avec l'objectif ambitieux d'amener tous les pays à accepter de protéger près du tiers des terres et des océans du monde avant la fin de cette décennie. Mais l'enjeu environnemental sera peut-être la partie facile de la réunion coorganisée par le Canada et la ...

4 décembre 2022

Pour moins jeter, des emballages réutilisables pour les Fêtes

Les Canadiens enverraient aux rebuts chaque année environ 540 000 tonnes de papier d'emballage et de sacs cadeaux, selon les statistiques de l'organisation Zéro déchet Canada, et on peut logiquement penser que la problématique sera particulièrement aiguë au cours des prochaines semaines. Et c'est sans parler du papier d’emballage métallisé, des ...