Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac du Castor à Saint-Victor

Une visite d’un milieu naturel d’exception pour les élus de la MRC Robert-Cliche 

durée 14h00
22 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Certains élus et employés du milieu municipal de la MRC Robert Cliche ont participé récemment à la visite du lac du Castor, à Saint-Victor, dans le cadre des  activités entourant la réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la Chaudière-Appalaches. 

Situé dans la MRC Robert-Cliche, le lac du Castor est un site diversifié d’une grande richesse. Localisé sur une terre privée, il est entouré de nombreux types de milieux humides, soit d’un marécage, d’un marais et de plusieurs étangs. Sa situation unique fait du lac du Castor un habitat  de grand intérêt pour le petit blongios, un échassier de la même famille que le grand héron, et une espèce classée vulnérable au Québec.  

La visite, animée par Audrey Lachance du Bureau d’écologie appliquée, une coopérative de services-conseils en environnement, a permis de mettre en relief les services écologiques rendus  par les milieux humides et hydriques. Par exemple, les marais autour du lac du Castor favorisent la filtration de l’eau et contribuent ainsi de manière significative à la qualité de l’eau du lac, de même que des lacs en aval, comme le Lac Fortin.  

Le préfet Jonathan V. Bolduc a ainsi commenté : « Le rôle que jouent nos milieux humides est  crucial pour notre environnement, et d’aller sur les lieux pour constater en personne en quoi ça  consiste tout en se recevant une foule de précisions, ce fut un exercice fort instructif qui va nous  aider à prendre des décisions encore plus éclairées. Je pense que ces initiatives devraient  également être ouvertes à tout le monde, parce que la protection de l’environnement nous concerne tous. » 

Chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches, dont la MRC Robert-Cliche, devra préparer  son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du PRMHH. Cette visite était donc une  belle occasion pour les élus de mieux connaître les milieux humides et hydriques d'intérêt de leur territoire, en préparation à cette prochaine étape du Plan.

Cette visite au lac du Castor était la troisième d’une série de six, organisées cette année pour les élus de la région.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    Les milieux humides comme les marais, les marécages et les tourbières rendent d’importants services écosystémiques à la population. Pourtant pendant de nombreuses années on les a remblayés pour développer des terres agricoles, des parcs industriels et des quartiers résidentiels.
    Apprenez-en davantage à propos des milieux humides en lisant : « Les milieux humides des écosystèmes à protéger. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...

12 avril 2024

Inondations: le service d’alertes du SSRC est à votre portée

Ce printemps, le Comité de bassin de la rivière Chaudière  (COBARIC) invite les citoyens à se préparer aux risques d’inondations près des rivières du territoire, en s'inscrivant au Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Cet outil (qui surveille la Chaudière et ses affluents) est l’un des meilleurs moyens d’être avisé en cas de ...

11 avril 2024

Saison des feux de forêt: les conditions font craindre le pire

La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et rien n’indique que 2024 sera meilleure. «Il y a plusieurs tendances inquiétantes. Nous ...