Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac du Castor à Saint-Victor

Une visite d’un milieu naturel d’exception pour les élus de la MRC Robert-Cliche 

durée 14h00
22 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Certains élus et employés du milieu municipal de la MRC Robert Cliche ont participé récemment à la visite du lac du Castor, à Saint-Victor, dans le cadre des  activités entourant la réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la Chaudière-Appalaches. 

Situé dans la MRC Robert-Cliche, le lac du Castor est un site diversifié d’une grande richesse. Localisé sur une terre privée, il est entouré de nombreux types de milieux humides, soit d’un marécage, d’un marais et de plusieurs étangs. Sa situation unique fait du lac du Castor un habitat  de grand intérêt pour le petit blongios, un échassier de la même famille que le grand héron, et une espèce classée vulnérable au Québec.  

La visite, animée par Audrey Lachance du Bureau d’écologie appliquée, une coopérative de services-conseils en environnement, a permis de mettre en relief les services écologiques rendus  par les milieux humides et hydriques. Par exemple, les marais autour du lac du Castor favorisent la filtration de l’eau et contribuent ainsi de manière significative à la qualité de l’eau du lac, de même que des lacs en aval, comme le Lac Fortin.  

Le préfet Jonathan V. Bolduc a ainsi commenté : « Le rôle que jouent nos milieux humides est  crucial pour notre environnement, et d’aller sur les lieux pour constater en personne en quoi ça  consiste tout en se recevant une foule de précisions, ce fut un exercice fort instructif qui va nous  aider à prendre des décisions encore plus éclairées. Je pense que ces initiatives devraient  également être ouvertes à tout le monde, parce que la protection de l’environnement nous concerne tous. » 

Chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches, dont la MRC Robert-Cliche, devra préparer  son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du PRMHH. Cette visite était donc une  belle occasion pour les élus de mieux connaître les milieux humides et hydriques d'intérêt de leur territoire, en préparation à cette prochaine étape du Plan.

Cette visite au lac du Castor était la troisième d’une série de six, organisées cette année pour les élus de la région.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    Les milieux humides comme les marais, les marécages et les tourbières rendent d’importants services écosystémiques à la population. Pourtant pendant de nombreuses années on les a remblayés pour développer des terres agricoles, des parcs industriels et des quartiers résidentiels.
    Apprenez-en davantage à propos des milieux humides en lisant : « Les milieux humides des écosystèmes à protéger. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...